La Folie Dans Harold Et Maud Et Dans Vertigo
Documents Gratuits : La Folie Dans Harold Et Maud Et Dans Vertigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2012 • 930 Mots (4 Pages) • 1 039 Vues
Comment la folie est-elle montrée dans Vertigo et Harold et Maud ?
J’ai choisi de rapprocher le film Harold et Maud d’Hal Ashby avec Bud Cort et Ruth Gordon à Vertigo d’Alfred Hitchcock avec James Stewart et Kim Novak car ils traitent d’un même genre de folie, l’obsession de la mort.
En effet, Scottie dans Vertigo devient de plus en plus fasciné par la folie douce de Madeleine, une jeune femme suicidaire, et quand celle-ci meurt, il décide de transformer Judy à l’image de son amour disparu. Mais il ignore que c’est la même personne.
Or, Madeleine na jamais existé, il est donc amoureux d’une image qu’il a lui-même crée. Harold, lui, enchaine les faux suicides pour attirer l’attention de sa mère, par révolte face à la société qui l’entoure, et parce qu’il n’a pas goût à la vie. Il met en scène des suicides de plus en plus morbides montrés par la camera avec des plans rapprochés sur le corps faussement ensanglanté d’Harold. Ces mêmes plans qui peuvent nous faire penser aux images des films d’horreur. Le jeune homme aime aussi assister à des enterrements d’inconnus et conduire des corbillards malgré que sa mère tente de le raisonner.
Harold et Maud se démarque de Vertigo car l’obsession d’Harold pour la mort disparait petit à petit grâce sa rencontre avec Maud qui lui redonne goût à la vie.
En effet, dans la deuxième partie du film, c’est une autre folie qui lie Harold à Maud, leur amour interdit. Cela différencie aussi ce film de Vertigo car dans ce dernier, Scottie cède de plus en plus à la folie par la fascination de Madeleine, comme on le voit dans la scène de la forêt, où Scottie est aimanté par Madeleine avec un travelling arrière de la camera. Il va jusqu’à se rendre compte qu’il est amoureux d’une femme qui n’existe pas.
Aussi, bien que l’univers des deux films soit rempli de la même folie, elle est traitée différemment.
Dans Harold et Maud la vie d’Harold est remplie de l’obsession de la mort, mais l’univers du jeune homme n’est pas triste, ni sombre, à la différence de Vertigo. En effet, malgré les passe-temps morbides du jeune homme (suicide, enterrements d’inconnus), ceux-ci sont rempli d’une touche d’humour qui dédramatise chaque situation ; De plus, surtout à partir de sa rencontre avec Maud, l’univers d’Harold s’égaille et devient plus coloré et plus rythmé par les musique de Cat Stevens.
Au contraire, l’univers de Scottie est sombre et morbide car il est fasciné par une femme morte et ne quittera jamais le tourbillon de cette folie. Comme on le voit à la fin du film lorsque Scottie entre dans le champ, il retourne dans le tourbillon de la folie et le vertige causé par cette entrée enivrante et signifié par le mouvement circulaire de la camera.
Mais c’est surtout la folie dans la relation d’Harold et Maud qui fait que le film Harold et Maud se détache de Vertigo et de tous les autres films qui peuvent traiter de la folie.
En effet, il y a une histoire d’amour intense dans les deux films mais celle d’Harold et Maud est unique en son genre. Hal Ashby aurait pu choisir une jeune fille de l’âge d’Harold pour jouer le rôle de celle qui va lui redonner goût à la vie mais cela aurait ressemblé à tous les autres films romantiques
...