La Conception éducative
Mémoires Gratuits : La Conception éducative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loisirs2000 • 20 Mai 2014 • 518 Mots (3 Pages) • 1 149 Vues
Projet éducative (en centre de loisirs)
Ma conception éducative est avant tout de permettre à l’enfant d’affirmer, sa personnalité, de révéler ses qualités, ses talents, par des activités de loisirs ou culturelles ; c’est aussi mettre en valeur les potentialités de l’enfant en pointant surtout ce qu’il sait et non ce qu’il ne sait pas, ce qu’il est capable de faire.
Accueillir des enfants de façon collective, en dehors de leur domicile familial est un acte éducatif.
Objectifs éducatifs :
- Favoriser l’acquisition des savoirs techniques
- Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire son choix
- Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie
- Favoriser les liens intergénérationnels
- Favoriser l’acceptation de la différence
- Favoriser l’éducation à l’environnement
L'animation du centre de loisirs doit selon moi passer par l'accompagnement de projets en tenant compte des besoins et des attentes du public tout en répondant aux objectifs éducatifs et pédagogiques que nous aurons définis.
Les vacances procurent bonheur et plaisir aux enfants. Ils sont acteur de leurs vacances.
La démarche pédagogique ne peut être figée et doit évoluer en fonction des enfants et de l’évolution de notre société, ainsi que de ses nouvelles règles.
En faisant l’état de mes compétences acquises durant cette formation, j’ai sincèrement mûri, ma conception de l’animation en affrontant la réalité de la direction de centre de vacances
Le rôle de l’adulte, de l’animateur est d’accompagner l’enfant et non de décider de tout à la place de l’enfant. Il faut permettre à l’enfant de vivre et d’agir avec d’autres enfants dans le cadre de projet où il puisse trouver sa place.
C’est en agissant que l’individu se construit. L’activité le jeu, permet à l’enfant de découvrir et de s’approprier son environnement, d’entrer en relation avec les autres, de s’exprimer, le besoin d’activité est un besoin vital tout comme l’alimentation, le repos.
Le travail de l’animateur, c’’est avant tout agir sur le milieu, l’aménager, l’enrichir pour que l’enfant y trouve de quoi agir
Permettre à chaque enfant de vivre pleinement ses vacances en répondant à ses différents besoins.
Respecter le rythme de vie de chaque enfant : c’est au centre de s’adapter à chaque enfant et non l’inverse
Créer un cadre favorisant des activités riches et variées, des activités adaptés et répondant au besoin des enfants.
A- Mes conceptions éducatives
Tout au long de ma formation, j’ai pu voir l’importance du rôle
...