L'histoire du FC Barcelone
Commentaire de texte : L'histoire du FC Barcelone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tresh974 • 30 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 331 Mots (2 Pages) • 727 Vues
La section football du FC Barcelone (dont le nom officiel en catalan est Futbol Club Barcelona et le diminutif Barça) est un club de football espagnol fondé en 1899, qui évolue dans le championnat d'Espagne de football.
Le Barça est le club européen le plus titré du xxie siècle2 et l'un des clubs les plus titrés de l'histoire : son palmarès lui vaut d'apparaître au troisième rang européen du classement des clubs de football du xxe siècle et au premier rang mondial pour la décennie 2001-2010 selon l'IFFHS3. Dans les années 2010, le FC Barcelone est considéré comme le club le plus populaire d'Europe. Établis dans le stade du Camp Nou, qui remplace en 1957 le stade des Corts, les Blaugranasnote 1 ont remporté vingt-deux championnats, vingt-six Coupes d'Espagne, quatre Ligues des champions, quatre Coupes des vainqueurs de coupe, trois Coupes des villes de foire et deux Coupes du monde des clubs.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeau de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise « més que un club »note 2. Ceci n'empêche pas le club d'avoir des supporteurs dans tout le pays et même en dehors de l'Espagne. Il nourrit une très ancienne et profonde rivalité avec le Real Madrid, le club de la capitale espagnole. Leur duel, connu comme el Clásico, décide régulièrement de l'issue du championnat d'Espagne dont les deux clubs dominent largement le palmarès. Les deux institutions sont d'ailleurs les seules, avec l'Athletic Bilbao, à avoir participé à toutes les éditions de la Primera División depuis sa création en 1929.
Le club est dirigé par Josep Maria Bartomeu, depuis le 23 janvier 20145 succédant à Sandro Rosell. Son entraîneur est Luis Enrique. Il arrive en fonction quelques années après son ancien coéquipier Josep Guardiola qui en quatre ans sur le banc avait remporté un très grand succès, dont un inédit sextuplé en 2008-2009 (Championnat, Coupe et Supercoupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe de l'UEFA et Coupe du monde des clubs)
...