Karen Mok
Fiche : Karen Mok. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2013 • Fiche • 258 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Et en s’assurant le soutien de stars locales, comme la chanteuse Karen Mok, qui encense le Club dans les magazines people. Résultat : le nombre de clients progresse de 40% par an et la dépense moyenne des Chinois par journée hôtelière (142 euros) est supérieure à celle des Européens. En Russie, comme en Afrique du Sud, les plaquettes insistent sur les magnifiques villas des espaces 5 tridents, avec piscines privées et majordome, qui font craquer les millionnaires moscovites. A l’inverse, en Angleterre, où un préjugé tenace assimile le «all inclusive» au bas de gamme, le groupe consacre tout son budget pub – 3,5 millions d’euros par an, essentiellement sur Internet – à marteler le discours suivant : «More exclusive, more inclusive».
Traduction : tout compris, mais sélect. Reste la France, premier pays pourvoyeur de GM et berceau historique du Club. Là, les choses se compliquent car les familles issues des classes moyennes constituaient jusqu’ici le socle de la clientèle. «L’augmentation des tarifs, consécutive à la montée en gamme, a fait fuir beaucoup d’entre elles», note Marc Watkins, du cabinet de conseil Coach Omnium.
Vu leur poids dans le chiffre d’affaires, la direction n’a eu d’autre choix que d’essayer de les rattraper par la manche : elle a réduit la note dans 36 villages, accordé une ristourne de 20% aux ados et dépensé l’an dernier 40 millions d’euros en publicité. Le prix des séjours, reformulé à la journée pour paraître moins élevé, a même fait son retour sur les affiches. Une sévère entorse aux codes du luxe. Mais sur le fond, Giscard persiste et signe.
...