LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeu Definition

Compte Rendu : Jeu Definition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  400 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Étymologie[modifier | modifier le code]

D'après Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, Cyrus II dans son édification de l'empire Perse a assujetti la Lydie, non par la force ou par la destruction, mais en développant les maisons de jeux qui ont affaibli la volonté de résistance du peuple lydien.

Les Étrusques pratiquaient des jeux (ludi circenses et ludi scaenici) dont la vocation étaient rituelles et religieuses. Les Romains en ont repris certains principes dans leurs jeux du cirque.

C'est ainsi qu'en latin le jeu est désigné par ludi, qui a donné en français ludique et autres dérivés (ludothèque, ludant, ludé, ludion...). jeu vient du mot latin jocus signifiant plaisanterie ou badinage.

Généralités[modifier | modifier le code]

Définition[modifier | modifier le code]

Roger Caillois1s'est essayé à une définition du jeu. C'est une activité qui doit être :

1. Libre : l'activité doit être choisie pour conserver son caractère ludique

2. Séparée : circonscrite dans les limites d'espace et de temps

3. Incertaine : l'issue n'est pas connue à l'avance

4. Improductive : qui ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d'argent ne sont qu'un transfert de richesse)

5. Réglée : elle est soumise à des règles qui suspendent les lois ordinaires

6. Fictive : accompagnée d'une conscience fictive de la réalité seconde

Caillois propose quatre catégories de jeux: ceux qui reposent sur la compétition (agôn), le simulacre (mimicry), le hasard (alea), et enfin ceux qui ont pour objet de procurer une impression de vertige (ilinx).

Pratiquement, toute activité humaine peut être l'objet d'un jeu, et réciproquement tout jeu peut cesser de le devenir. En effet, le jeu est avant tout une institution (comme l'école, l'Assemblée nationale...), limitée dans le temps et limitée aux joueurs de la partie. Le jeu institue un espace de liberté au sein d'une légalité particulière définie par la règle du jeu (Colas Duflo, Jouer et philosopher, Presses universitaires de France, 1997).

Cependant, les deux définitions ci-dessus ne considèrent le jeu qu'en lui-même et pas dans ses rapports avec le monde réel extérieur au jeu. Le jeu est aussi une manière de représenter le monde. Ainsi le jeu transpose dans un objet concret des systèmes de valeurs ou des systèmes formels abstraits. De ce point de vue le jeu peut être considéré comme une métaphore du monde (ou d'une de ses parties). Jouer et/ou inventer un jeu, construire une partie en interaction avec son adversaire relève alors d'une activité culturelle de haut niveau, et chaque partie jouée est une forme d'œuvre d'art.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com