Independence Day de Roland Emmerich - analyse
Mémoires Gratuits : Independence Day de Roland Emmerich - analyse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lol4 • 7 Janvier 2013 • 564 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Analyse d'une séquence d'ouverture
Independence Day de Roland Emmerich
La scène d'ouverture dure 2mn15
On a d'abord un générique très épuré avec le logo 20th Century Fox qui disparaît brusquement en étant éclaté. Il commence par des lettres aux contours lisses, futuristes, elle sont coloré bleues-grises aux reflets métalliques, projetées sur un fond noir, et on a un rappel des étoiles perdues dans l'espace. On peut alors penser à un effet technologique. On détermine alors qu'on s'apprête à regarder un film de science-fiction. La bande son nous renforce cette idée, car elle est très puissante lors de l'éclatement des lettres.
La première scène a lieu sur la Lune. C'est un paysage désertique, hostile. La toute première image est celle du drapeau américain que les astronautes des missions Apollo y ont planté. On a aucun dialogue, pas même de voix off, pas de texte pour accompagner l'image. On remarque que le drapeau américain est mis en valeur par sa droiture au milieu d'un désert blanc. On peut alors en convenir que les Américains seront les principaux acteurs dans le film. La musique patriotique (clairon et roulements de tambour) qui accompagne l'image renforce cette idée.
La caméra glisse vers le bas et fait un gros plan sur la plaque que les astronautes avaient apportés avec eux et qui nous explique l'humanité entière et ses intentions pacifiques. Pendant ce temps , on entend l'enregistrement des paroles de Neil Armstrong, qui lit la plaque.
Dans le plan qui montre la plaque, on remarque que de la poussière vole et balaye légèrement l'objet .Ce vent nous suggère l'idée du temps qui passe, ou qui a passé. Cette plaque n'a pas bougé, elle a résisté aux années, comme le drapeau d'ailleurs. On pense alors à la force des États-Unis.
Cependant, la poussière s'intensifie devant la plaque et devient étrange, elle voile la vue du texte et des symboles de l'humanité. Le plan suivant montre les traces de pas des astronautes laissées dans le sol. Le sol se met à trembler ce qui efface les traces. Puis,on a un plan large qui nous montre une importante ombre avancer à la surface de la Lune et plonger dans l'obscurité le drapeau. Sur le plan suivant, on suit l'ombre, et la caméra remonte pour laisser voir sa destination qui est la Terre. Le plan s'achève sur notre planète vue depuis la Lune, mais sans qu'on aperçoive le sol du satellite, ce qui fait que notre planète semble perdue dans l'espace, seule et faible face à cette ombre qui s'avance vers elle.
On comprend alors que le réalisateur veut provoquer chez le spectateur, le sentiment de danger avec l'ombre qui représente une menace pour notre planète, mais aussi la vie de tous les êtres vivant habitant la Terre incapable de s'échapper. Ce sera donc, entre l'ombre et les hommes, un combat à mort. Dans cette scène d'ouverture les scénaristes n'ont pas fait parler les personnages, on a alors aucune prise de position et nous ne les connaissons même pas . ils ont simplement utilisé le décor, les objets et leur signification, les oppositions
...