Histoire de la game boy
Fiche : Histoire de la game boy. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fleurfbt • 20 Novembre 2015 • Fiche • 365 Mots (2 Pages) • 961 Vues
Histoire
Gunpei Yokoi, employé de Nintendo conçoit une console de jeux vidéo portable avec un écran monochrome afin de pouvoir la vendre à bas prix.
La Game Boy sort en France le 28 septembre 1990 dans un pack comprenant la console, le câble link pour jouer à deux, des écouteurs stéréo, 4 piles R6 pour pouvoir y jouer directement et le jeu Tetris ; le tout pour 590 francs (c'est-à-dire 90€ environ).
Les jeux vendus séparément au lancement ont en moyenne un prix de vente affiché à 195 francs (soit 30€).
La première année en France, il se vend 1.4 million de Game Boy ! Ce succès tient en deux jeux commercialisés à presque 10 ans d’écart. Le premier est le célèbre jeu Tetris, créé par Alexey Pajitnov, vendu avec la console, ce jeu connait de nouveau un immense succès après avoir été célèbre sur PC, microordinateur et borne d’arcade ; il se vend à plus de 30 millions d’exemplaires. Le second jeu regroupe les versions verte, rouge et bleu de la saga Pokemon créée par Satoshi Tjiri. Ce jeu connait un tel succès qu’il relance les ventes de la Game Boy en 1996 avec 31.37 millions de jeux vendus au point de placer la console en 3èmé position des ventes de consoles les plus vendues avec 118 millions de Game Boy vendues (derrière la Playstation 2 et la Nintendo DS).
Malgré sa qualité graphique moyenne, la Game Boy a su s’imposer grâce à des atouts tels que sa petite taille (elle tient dans une poche), son prix réduit, sa grande autonomie, et surtout son catalogue de jeu riche et varié. Avec le succès de cette console, Nintendo conçoit une gamme sous cette marque et associe plusieurs consoles telles que la Game Boy Color en 1998, la Game Boy Advance en 2001. Celles-ci sont bâties sur les mêmes principes de simplicités et de puissance et assurent la compatibilité avec les jeux de la Game Boy originale.
Des consoles de récupération sont recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte du paludisme.
En 2012, la Game boy est la seconde console la plus vendues avec 118 millions d’exemplaires vendus derrière la Nintendo DS qui en affiche 141 millions.
...