Généralités sur la course d'orientation
Dissertation : Généralités sur la course d'orientation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yotmaster • 15 Mai 2012 • 692 Mots (3 Pages) • 1 332 Vues
LA COURSE D’ORIENTATION
La carte
La carte est une représentation graphique d’une portion de la surface de la Terre matérialisée à partie d’une échelle, et vue d’en haut. Elle fait usage de couleurs, de symboles, et de marques pour représenter les détails trouvés sur le sol. Une représentation idéale voudrait que chaque détail de la zone en question soit vue dans sa forme véritable. Ceci est évidemment impossible, et toute tentative de matérialiser chaque détail en l’adaptant le plus possible à l’échelle donnerait lieu à un produit impossible à lire, même si l’on se sert d’une loupe.
DONNEES MARGINALES:
a. Nom de la carte: Le nom de la carte se trouve en caractère gras en haut et au centre et en bas et à gauche de la marge. Le nom de baptême d’une carte est inspiré de la localité majeure se trouvant dans la zone couverte par la carte ou du détail naturel le plus important se trouvant dans la zone au moment où la carte est établie.
b. L’échelle : On trouve l’échelle en haut à gauche après le nom et au centre de la marge inférieure. L’échelle est exprimée sous forme de fraction qui correspond à un rapport entre la distance mesurée sur la carte et son équivalent sur le terrain. Par exemple, l’échelle 1/50 000 veut dire qu’une unité mesurée sur la carte correspond à 50 000 unités de cette même mesure sur le terrain.
c. L’indexe de frontière : Le diagramme de l’indexe de frontière se trouve dans la marge inférieure de toutes les cartes. Ce diagramme qui est une carte miniaturisée donne un aperçu sur les frontières qui sont représentées sur la carte, tels que les lignes de comtés et les frontières entre états.
d. Les diagrammes de cartes adjacentes : Les cartes quelle que soit l’échelle contiennent un diagramme qui indique les cartes adjacentes. Sur les cartes à l’échelle égale ou supérieure à 1/100 000 et à l’échelle 1/1 000 000, ce diagramme est appelé indexe des cartes adjacentes. Il contient autant de rectangles représentant des cartes adjacentes que nécessaire pour circonscrire le rectangle que matérialise la carte prise en considération. Le diagramme est généralement constitué de 9 rectangles, mais le nombre peut varier en fonction des localités se trouvant de 1000.000 ainsi que plusieurs rectangles percevant
d. Adjoining Sheets Diagram Maps at all standard scales contain a diagram that illustrates the adjoining sheets. On maps at 1:100,000 and larger scales and at 1:1,000,000 scale, the diagram is called the index to adjoining sheets. It consists of as many rectangles representing adjoining sheets as are necessary to surround the rectangle that represents the sheet under consideration. The diagram usually contains nine rectangles, but the number may vary depending on the locations of the adjoining sheets. All represented sheets are identified by their sheet numbers. Sheets of an adjoining series, whether published or planned, that are at the same scale are represented by dashed lines. The series number of the adjoining series is indicated along the appropriate side of the division line between the series.
e. Elevation Guide This is normally found in the lower right margin. It is
...