Félix Houphouët-Boigny.
Commentaires Composés : Félix Houphouët-Boigny.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2013 • 4 845 Mots (20 Pages) • 1 122 Vues
élix Houphouët-Boigny (serait né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N'Gokro (Yamoussoukro) selon la biographie officielle - mort le 7 décembre 1993), surnommé « le sage » ou même « Nanan Boigny » ou « Nanan Houphouet » ou encore « le Vieux » (au sens africain du terme), est le « père » de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Successivement chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député ivoirien en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, Félix Houphouët-Boigny tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal.
Partisan de la Françafrique (une étroite collaboration avec l’ancienne métropole, on lui prête d'ailleurs la paternité de ce terme), il parvient de cette façon à développer économiquement la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur agricole, faisant de son pays un îlot de prospérité dans un continent miné par la pauvreté ; on parle alors de « miracle ivoirien ». Mais si l’exportation de cacao et de café a fait la richesse de la Côte-d’Ivoire, elle provoque également ses difficultés dans les années 1980, après la chute brutale des cours des matières premières. Dès lors, son régime dominé depuis l'Indépendance par un parti unique, le PDCI1, miné par une corruption endémique2, devient de plus en plus insupportable pour la population touchée de plein fouet par la crise économique dont les impacts se font encore sentir, aujourd’hui, dans le pays.
Toutefois, cette coopération avec la France ne s’arrête pas au seul plan économique. S’appuyant sur les réseaux d'influence français en Afrique de Jacques Foccart, proche du général de Gaulle, qu'il connaissait personnellement3, il mène une politique qui se traduit par un soutien inconditionnel et mutuel des deux pays, permettant à la France de garder, entre les influences des États-Unis et de l'Union soviétique, le contrôle de son « pré carré » pendant la Guerre froide4. En échange, Félix Houphouët-Boigny, l’homme de la France en Afrique, se taille une place toute particulière sur la scène africaine, notamment en Afrique francophone et dans le Golfe de Guinée où son influence fut grande.
Sommaire
1 Les années de formation
1.1 Origines et éducation
1.2 Un « médecin africain » engagé
1.3 Un chef de canton et un leader syndical
2 Un acteur majeur de la scène politique française
2.1 Un député plaidant la cause des Africains
2.2 Le fondateur du RDA et la période communiste
2.3 La réhabilitation et l’entrée au gouvernement
3 À la tête de la Côte-d’Ivoire
3.1 Un partisan de l’autonomie
3.2 L’instauration du pouvoir personnel
3.3 Houphouët face aux leaders de l'opposition
3.3.1 Gbagbo symbole de l'opposition
3.3.2 Wodié l'autre opposant
3.4 La prospérité des années 1960 et 1970
3.5 Impuissant face à la crise ivoirienne
3.5.1 Une économie au bord de la banqueroute
3.5.2 L’apparition de tensions sociales
3.5.3 Les fastes du régime
3.5.4 La succession et l’après Houphouët
4 Une politique africaine « particulière »
4.1 Le fossoyeur de l’AOF
4.2 L’unité africaine selon Houphouët-Boigny
4.3 L’homme de la France en Afrique
4.3.1 La déstabilisation des régimes révolutionnaires
4.3.2 Un alignement sur la France
4.3.3 Un soutien réciproque
5 Vie privée
5.1 La famille Houphouët
5.2 Ses relations en politique
5.3 Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix
6 Fonctions gouvernementales
6.1 En France
6.2 En Côte d'Ivoire
7 Ouvrage
8 Annexes
8.1 Bibliographie
8.2 Archives sonores
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Lien externe
9.3 Notes et références
Les années de formation
Origines et éducation
Félix Houphouët-Boigny naît, selon sa biographie officielle, le 18 octobre 1905 à N'Gokro5. Toutefois, un doute subsiste sur l’exactitude de cette date ; chez les Baoulés, l’état civil n’existait pas encore à l'époque et il est donc fort probable que sa naissance soit antérieure à 19056.
Originaire de la tribu animiste des Akouès, il est le fils d’un dénommé Houphouët7 qui lui donne à l’origine comme prénom Dia, pouvant signifier, dans sa langue, prophète ou magicien7. Le nom de son père provient du baoulé ufué. Ce nom expiatoire est donné aux enfants nés aux abords d'un village ou dans une famille où plusieurs enfants sont morts successivement avant sa naissance8. De son nom d'origine Dia Houphouët, il y ajouta le nom Boigny signifiant le bélier en baoulé8. Dia Houphouët-Boigny est le petit-neveu de la reine
...