Finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015
Commentaire de texte : Finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar legalactique • 16 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 521 Mots (3 Pages) • 734 Vues
L'Algérie a logiquement dominé le Malawi 3-0 mercredi à Blida et s'est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015, dès la 4e journée des éliminatoires.Avec cette quatrième victoire consécutive, les Fennecs, huitièmes de finaliste au Mondial brésilien (défaite 2-1 a.p. contre l'Allemagne), se sont qualifiés avec la manière dans un match à sens unique, contre une équipe du Malawi limitée techniquement. Les hommes de Christian Gourcuff ont mis d'entrée la main sur la rencontre grâce un très bon Yacine Brahimi. Le milieu offensif de Porto, très en jambes, n'a eu besoin que d'une minute pour ouvrir la marque du droit. Les Algériens ont ensuite géré la première période en baissant un peu de rythme. Sur une jolie ouverture de Feghouli, Ryad Mahrez a malgré tout aggravé le score avant la pause (45e.)
Dans une seconde période tranquille, les Verts ont continué à maîtriser techniquement leurs adversaires en redoublant les passes. L'attaquant Islam Slimani a assis la domination algérienne de la tête (54e), permettant à son équipe de mener 3-0. Malgré les encouragements du public enthousiaste qui réclamait un quatrième but, les Algériens, relâchés, n'ont pas réussi à le mettre, laissant même les Malawites s'emparer de la balle quelques minutes, pour inscrire un but finalement refusé pour hors jeu (84e). L'Algérie qui a battu l'Ethiopie, le Mali et le Malawi deux fois dans ce groupe B, est assurée de jouer la CAN 2015 au Maroc grâce à ses douze points. Avec ce sans faute en qualifications, l'entraîneur français Christian Gourcuff, qui avait la délicate mission de succéder à Vahid Halilhodzic, adulé après le mondial, réussit ses débuts avec les Fennecs.
Par ailleurs, la République démocratique du Congo a assommé la Côte d'Ivoire 4-3 à la toute fin d'un match complètement fou, mercredi à Abidjan, lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015 et s'empare de la deuxième place du groupe D aux dépens des Ivoiriens. Les Éléphants, menés 3-1 à la pause, et malgré l'exclusion de Franck Kessié juste après le retour des vestiaires, avaient pourtant retourné la situation (3-3) face à des Congolais virevoltants. Mais les Léopards ont marqué en toute fin de match par Bokila (89e).
Les Ivoiriens ont vécu une soirée cauchemardesque devant leur public. Empruntés dans le jeu, ils n'ont pas réussi à résister aux contres spectaculaires des Léopards de RDC, à l'image du premier but tout en vitesse de Kebano après une longue course de Bolasie (21e). Malgré l'égalisation du capitaine ivoirien Yaya Touré (24e), les Congolais ont continué sur un rythme fou. Bokila a inscrit un spectaculaire but d'un ciseau (34e) avant l'aggravation du score par Junior Kabananga sur une nouvelle reprise de volée (37e).
La soirée catastrophe semblait se poursuivre inéluctablement pour les hommes d'Hervé Renard, après le carton de Franck Kessié quelques secondes après la pause, pour une faute évidente sur Kabananga. Mais leur infériorité numérique a semble-t-il joué le rôle de détonateur. Entré en deuxième mi-temps, l'ancien Lillois Salomon Kalou a inscrit un doublé (69e et 72e) devant une équipe de RDC étrangement apathique. Et les Ivoiriens ont bien cru sauver un match nul aux allures de victoire.
...