Fiche métier du moniteur-éducateur
Étude de cas : Fiche métier du moniteur-éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Août 2013 • Étude de cas • 1 447 Mots (6 Pages) • 1 446 Vues
MONITEUR-EDUCATEUR – ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
1.1 – DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L’INTERVENTION
Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes..). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :
Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
MONITEUR – EDUCATEUR – ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL
1.2 – REFERENTIEL FONCTIONS / ACTIVITES
Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
Instaurer une relation
Aider à la construction de l' identité et au développement des capacités Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service Concevoir et mener des activités de groupe
Domaine de compétences 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
Domaine de compétences 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle
S’inscrire dans un travail d’équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
DOMAINE DE COMPETENCES 1
Accompagnement social et éducatif spécialisé
COMPETENCES INDICATEURS DE COMPETENCES
Instaurer une relation
Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
Concevoir et mener des activités de groupe - Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du groupe
- Savoir observer les attitudes et comportements des usagers
- Savoir développer une écoute attentive et créer du lien
- Savoir identifier et réguler son implication personnelle
- Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe
- Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités, handicaps
...