Fiche De Lecture: Le Football et la rhétorique des médias sportifs télévisuels de Carmen Rial
Mémoire : Fiche De Lecture: Le Football et la rhétorique des médias sportifs télévisuels de Carmen Rial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carottawa • 1 Juin 2014 • 838 Mots (4 Pages) • 1 050 Vues
Fiche de lecture N°10
Prénom : Caroline Cycle Master Marketing
Nom : OTTAWA
1. Identification de l’ouvrage
- Titre : Le Football et la rhétorique des médias sportifs télévisuels
- Auteur : Carmen Rial
- Editeur : http://www.vibrant.org.br/downloads/v6n2_rial.pdf
- Date d’édition: /
2. L’auteur
Journaliste et anthropologue, Carmen Rial est titulaire d’un doctorat en anthropologie et sociologie (Université de Paris V – Sorbonne, 1992).
Elle compte environ 80 articles et chapitres de livres publiés dans le domaine de l'anthropologie urbaine, sur les sujets suivants : anthropologie visuelle, anthropologie de l'alimentation, mondialisation culturelle, étude des médias et anthropologie du sport.
Carmen Rial est pendant l’année 2009, chercheuse invitée à l’Université de Berkeley (USA).
3. Thématique, idées fondatrices et problématique de l’ouvrage
La télévision reflète et construit des imaginaires sociaux à travers ses images
et ses discours et l’on ne saurait nier que ceux-ci, quand ils sont sportifs, se situent parmi les plus regardés dans le monde1, démontrant par là l’importance de l’alliance football/télévision.
Comment (de quelle manière, au moyen de quelles stratégies narratives) les émissions sportives construisent des imaginaires sociaux quand elles traitent du football et, ensuite, quelles sont les valeurs renforcées par les récits footballistiques ?
4. Méthodologie, démarche de l’auteur
Barthes, Roland. 1964. “La rethorique de l’image”. Communication, 4: 40-51.
Baudrillad, Jean. 1986. Amérique. Paris: Grasset.
Bourdieu, Pierre. 1996. Sur la télévision. Paris: Liber.
Ducrot, Oswald & TODOROV, Tzvetan. 1972. Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris: Seuil.
Freud, Sigmund. 1981. «Au-delà du principe de plaisir». In : Essais de Psychanalyse. Paris: Payot.Pp. 43-115
Turner, Victor. 1990. Le phénomène rituel: structure et contre-structure. Paris: PUF.
5. Structuration de la pensée de l’auteur
I. Le football : un documentaire
Les événements sont filmés sans acteurs ou, tout au moins, avec des acteurs qui jouent leur propre rôle, sans script préétabli (on ne connaît pas à l’avance le résultat des actions) et dans un scénario qui n’a pas été construit exprès pour le film. Ce sont ces caractéristiques qui font de la transmission d’un match un documentaire et
non une fiction.
Dès le début des transmissions sportives, on remarque la présence de certains choix narratifs – concernant les prises de vues, l’édition, le vocabulaire et le ton des narrateurs, etc
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