LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En bus vers l'apatheif israélien

Étude de cas : En bus vers l'apatheif israélien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Étude de cas  •  624 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

"En bus vers l'apartheid israélien." Cette invitation "au voyage" pour le moins caustique, lancée par le professeur de droit israélien Aeyal Gross dans une tribune du quotidien Haaretz, se fait l'écho d'un nouveau scandale en Israël. Lundi 4 mars a été lancé un service de bus réservé aux travailleurs palestiniens de Cisjordanie vers les villes israéliennes. Ces deux lignes, opérées par la compagnie de transports Afikim, relient le passage d'Eyal, près de Qalqiliya, en Cisjordanie, à Tel-Aviv et aux villes de la région de Sharon à "bas prix".

"Les nouvelles lignes ne sont pas des lignes séparées pour les Palestiniens mais plutôt deux lignes dédiées destinées à améliorer les services offerts aux travailleurs palestiniens qui entrent en Israël par le passage d'Eyal", s'est défendu le ministère des transports israélien. D'ailleurs, a constaté samedi le quotidien israélien Yediot Aharonot, leur lancement a fait l'objet d'une promotion uniquement par le biais de publicités en arabe distribuées dans les villages palestiniens de Cisjordanie.

"ASSURER UN MEILLEUR SERVICE"

En novembre, le quotidien Haaretz indiquait que le ministère des transports cherchait à développer un tel projet à la suite de pressions exercées par l'ancien maire de la colonie d'Ariel, Ron Nahman, et par le président du conseil local de Karnei Shomron, en Cisjordanie. Des colons se sont plaints par le passé de devoir partager les transports avec les Palestiniens, brandissant les risques sécuritaires d'une telle cohabitation. Après avoir cherché en vain une alternative, a assuré le ministère des transports, décision a été prise de mettre en place ces nouvelles lignes de bus.

Conscientes de la controverse que susciterait cette décision, les autorités israéliennes ont avancé plusieurs justifications. "Les nouvelles lignes vont limiter le surpeuplement dans les bus qui résulte de l'augmentation du nombre de permis de travail accordés aux Palestiniens, autorisés à travailler en Israël et vont permettre d'améliorer la qualité des services, pour le bien des Israéliens comme des Palestiniens", a ainsi déclaré le ministère des transports. Un argument validé par Herzl Ben-Zvi, le maire de la colonie de Karnei Shomron.

Autre raison avancée par le ministère des transports : "les nouvelles lignes de bus sont destinées aux travailleurs palestiniens entrant en Israël par le passage d'Eyal, afin de remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants." Un argument auquel a cette fois souscrit la compagnie de transports Afikim.

"LES LIGNES DE L'APARTHEID"

Les arguments des autorités israéliennes ont peu convaincu les détracteurs du projet. Le parti de gauche israélien, Meretz, a appelé le ministre des transports, Israël Katz, à annuler cette décision. Dans une lettre, sa chef, la députée Zehava Gal-On, a demandé que "les bus ségrégés cessent immédiatement d'opérer", rapporte le quotidien en hébreu Maariv. "Les autobus ségrégés qui opèrent sur une base ethnique étaient chose commune dans les régimes racistes.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com