LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découvrir Ajaccio pour les vacances

Commentaire d'arrêt : Découvrir Ajaccio pour les vacances. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  435 Mots (2 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 2

Découvrir Ajaccio pour les vacances

La ville d’Ajaccio, capitale de la Corse, est très célèbre pour son histoire. Elle fût en effet la ville de naissance de Napoléon, d’où son nom de « cité impériale ». Son côté balnéaire et la richesse de son patrimoine historique teinté de bonapartisme, en font une ville touristique idéale à découvrir. Vous pourrez ainsi admirer la maison, les ruelles que l’ancien empereur avait parcourues étant enfant et les lieux importants de sa vie.

• La place d'Austerlitz : Cette place est formée d'un promontoire sur lequel se dresse une petite pyramide surmontée d’une statue en bronze doré de l’empereur. Toutes les victoires de Napoléon, ses dates de naissance et de mort sont inscrites sur des statues d'aigles.

• La place De Gaulle : Cette place est appelée également la place du Diamant. Un monument y est érigé pour honorer la gloire de Napoléon 1er et de ses frères. Ce dernier est représenté par une statue de bronze sur un cheval entouré de ses frères Joseph, Louis, Lucien et Jérôme.

• Le palais et musée de Fesch : Le palais Fesch possède une cour carrée toute dallée ainsi qu’une statue centrale qui domine tout l'espace. Ce palais a été offert à la ville d’Ajaccio par le Cardinal Joseph Fesch, Primat des Gaules et oncle de Napoléon. Actuellement, Il abrite un musée de peinture présentant une grande collection de productions italiennes. Ce musée est le plus important musée français après celui du Louvre.

• La chapelle impériale : Construite par Napoléon III, cette chapelle a été classée monument historique. Dans ce sanctuaire de la famille impériale, on retrouve les neufs membres de la famille de Bonaparte qui reposent dans la crypte (les cendres de l'empereur sont quant à elles à Paris). A l’intérieur, des motifs floraux, des vitraux, des représentations d'objets sacerdotaux et des dalles de marbre noir gravées d'inscription latines

• Le musée napoléonien de l’hôtel de ville : il abrite le salon napoléonien ainsi que la salle des médailles. On y trouve également une sculture en marbre représentant le roi Jérôme Bonaparte, roi de Wesiphalie.

• La maison Bonaparte : c’est la seconde demeure de la famille Bonaparte qui était venue d’Italie à la fin du XIe siècle. Cette maison est classée Monument historique, la maison Bonaparte est rattachée au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau depuis 1967.

• La cathédrale : la cathédrale de l’assomption est typique de l'architecture de la Contre-Réforme: élevé sur un plan en croix latine. A l’intérieur, on y trouve six chapelles secondaires dont celle de Notre-Dame del Pianto, et celle de Notre-Dame-de-la-Miséricorde.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com