Dossier sur l'entreprise McDonald's
Dissertation : Dossier sur l'entreprise McDonald's. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Janvier 2013 • 1 864 Mots (8 Pages) • 2 922 Vues
L’entreprise McDonald's est une multinationale qui possède fin 2010, plus de 32 737 réseaux commerciaux rapides (fast foods) sous la marque McDonald's, dans 117 pays2, dont 1 193 en France2, et plus de 12 000 aux États-Unis6. L’entreprise possède ou a des participations dans d’autres chaînes de restaurants, comme Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill, Donatos Pizza (depuis décembre 2003) et Pret A Manger.
Les revenus pour 2001 étaient de 14,87 milliards de dollars, avec un revenu net de 1,64 milliard de dollars7. Près d'un employé sur huit aux États-Unis a travaillé une fois dans sa vie au sein de l'entreprise McDonald's8.
La France est l'un des marchés les plus dynamiques9 : en 2003, le CA de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. McDo voit passer plus de 1,2 million de clients par jour. Selon la campagne publicitaire de juillet 2007, plus de 200 restaurants sont équipés de Wi-Fi, plus de 700 restaurants sont équipés de McDrive, plus de 900 restaurants sont climatisés, et 70 % des restaurants ouvrent jusqu'à 23 h au moins. En 2011, la France est le deuxième pays le plus rentable au monde après les États-Unis, et le restaurant réalisant le plus gros CA au monde se trouve à Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne dans la zone commerciale Disney Village10. Son CA dépasse celui situé sur les Champs-Élysées9 qui était auparavant le plus rentable avec près de 25 millions d'euros par an fin 201111. Fin 2011, on comptait, en France, 1 226 restaurants répartis dans 934 communes11. Plus de 1,7 millions de repas sont servis par jour en France11.
En France, avant mi-2013, au moins la moitié des restaurants aura le service à table avec la présence de personnels et de bornes automatiques de commandes12. Le mieux est l'absence d'attente en rush pour le client malgré les 70 % de CA réalisé sur 4 heures par jour (rush du midi et du soir)12. Pour un service optimum, le lobby est divisé en plusieurs zones que le client peut choisir12. En février 2012, une trentaine de restaurants en France servent des commandes prises via internet et smartphone12. Cela a pour conséquence de réduire la surface de comptoir12.
Histoire[modifier]
Débuts[modifier]
Musée McDonald's de Des Plaines en Illinois de style Googie, réplique du premier restaurant franchisé McDonald's ouvert par Ray Kroc en avril 1955.
En 1937, les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent un stand de hot-dogs appelé « Airdome » à Arcadia, en Californie. Les deux frères déménagent leur Airdome (bâtiment compris) en 1940 à San Bernardino, en Californie, et le renomment « restaurant McDonald's » le 15 mai. Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au grill. Et comme il était courant à l’époque, ils emploient environ 20 voituriers. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires. Huit années plus tard, après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur « restaurant » pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le système de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation « aérodynamique » pour hamburgers. La carte est réduite à l’offre que 80 % des consommateurs ont l’habitude de commander (hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteau), tandis que la taille du hamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes et gobelets en carton. Dans la mesure où le service n’est plus assuré au volant — les clients passent commandes eux-mêmes à un guichet —, les voituriers furent licenciés.
Franchises[modifier]
Le plus vieux restaurant McDonald's encore en activité, à Downey, en Californie, à l'angle de Lakewood Bvd et de Florence Ave. Il s'agit du troisième restaurant construit par la chaîne et du second construit avec les arches dorées. Son aspect n'a guère changé depuis son ouverture en 1953.
En 1953, les frères McDonald commencent à franchiser leur « restaurant ». Neil Fox fut le premier franchisé. Le deuxième ouvre à Phoenix (Arizona). Il est le premier à présenter le dessin des arches dorées (formées par la lettre M) ; plus tard celui d’origine fut reconstruit dans ce style. Le troisième ouvre à Downey en Californie à l’angle du boulevard Lakewood et de l'avenue Florence et est à ce jour le plus vieux de la marque encore en activité. L'année suivante, l’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake (« lait frappé » au Québec) Ray Kroc fut fasciné quand il apprit leur rentabilité extraordinaire et leur popularité. Après avoir vu le système en fonctionnement, Kroc rencontra les frères McDonald, qui avaient déjà commencé à franchiser, avec une proposition de le laisser franchiser le système, avec lui comme premier franchisé. Kroc travailla dur pour vendre le système McDonald's. Il essaya même de prévaloir sur sa connaissance de la guerre avec Walt Disney, dans le vain espoir d’en ouvrir un dans le parc d'attraction Disneyland, alors en construction. D’autres le visitèrent et en repartirent inspirés, comme James McLamore, fondateur de Burger King, et Glen Bell, celui de Taco Bell.
En 1955, Ray Kroc ouvre le premier McDonald de la société McDonald's actuelle à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago dans l’Illinois. Les revenus du premier jour furent de 36 612 $US (de l’époque)13. Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur commencement bien qu’il fut 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frères McDonald en faveur de Kroc. Pendant plusieurs décennies cet établissement fut connu comme le « McDonalds numéro 1 ».
Développement nord-américain[modifier]
Un restaurant McDonald's à Chicago, dans l'Illinois.
Au
...