Dossier Trimestriel De Theatre
Compte Rendu : Dossier Trimestriel De Theatre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2014 • 1 613 Mots (7 Pages) • 906 Vues
Description des exercises:
Le corps dans le theatre est un element indispensable. Tous les mouvements du corps d’un acteur en scene donne des significations. Ces mouvement combinent avec la voix durant le jeux sur scene. La voix permet aux spectateurs de pouvoir comprendre la piece, et avec la voix, pouvoir émouvoir des sentiments chez eux. La concentration de l’acteur est aussi essentielle et indispensable lors du jeu. Nous pratiquons ces exercices au début du cours parce qu’ils servent à nous échauffer et pour nous mettre dans une situation de jeu. Ils exploitent les mouvements et la souplesse du corps. L'exercice de cowboy permet aux élèves s'entrainer l'écoute mais aussi les reflexes ainsi que la voix. Ensuite l'exercice "le Sabre" consiste aussi a s'entrainer nos réactivité, mais aussi pour plaire des élèves.
Le travail du corps:
-Exercice de l’épée :
D'abord les élèves doivent tous se mettre en ligne. Un volontaire qui possède un long sabre imaginaire se place en face de cette ligne. Ce dernier doit ensuite donner des coups horizontalement afin d'éliminer le maximum de personnes. Les autres doivent essayer de les esquiver sinon seront éliminés et doivent sortir du jeu. Ce jeu amusant permet au élève de s'entrainer leur reflexes mais aussi pour que les élèves soient confident lors des mouvement du corps. Cet exercice amène toujours une ambiance agréable avant les cours de théâtre.
-Exercice de la décomposition des parties du corps:
Tout d'abord, nous choisissons une caractéristique au hasard pour les parties du corps. Nous pouvons avoir un dos courbe, des genoux plies ou un cou tordu. Ensuite. Nous nous déplaçons autour de la salle et au top 1, nous commençons a faire une des caractéristiques choisissent au debut, au top 2, la deuxième caractéristique et au top 3, la troisième. Nous pouvons aussi tous combines en meme temps, ce qui est assez dur a regardé la position longtemps. Cet exercice est très amusant comme beaucoup d'autre, et le but de ceci est de se ressembler à des malades mentaux dans une piece étudiée.
Le travail de la voix:
-Exercice "le jeu de legumes":
J'ai beaucoup aime cet exercice car ceci est très amusant a pratiquer. Dans un premier temps, les élèves forment deux lignes, l'une en face de l'autre. Ensuite, un volontaire s'avance un pas et crie un nom de legume ou de fruit. (Comme "patate"). Tous les joueurs de sa ligne doivent avancer, faire le même geste et crier le nom du fruit ou du légume en le prononçant de la même manière que le volontaire. Toute la ligne recule, et c’est à la ligne d’en face de répondre en répétant le même procédé que la première, et ainsi de suite. Cet exercice permet aux élèves a s'entrainer la voix, plus précisément l'intensité et l'articulation. Les élèves doivent être "plus sur d'eux" lors de la prise de parole pour pouvoir être près sur la scene.
-Exercice du ton:
Nous avions à faire un exercice de lecture à différents tons avec la piece« Faut pas payer » de Dario Fo. Chaqu’un choisit un personnage puis commencer a lire le texte. Au bout de 5 minutes, Marianne tape dans les mains et tous ceux qui lisaient doivent changer un autre ton pour continuer la lecture. Le changement de ton apporte de l'humour dans le texte. Les élèves choisit le un ton triste, joyeux, timide, mais joue aussi sur des accents comme l'accent italien, russe et l'accent typique vietnamien. Je trouve que cet exercice est assez facile pour moi et adapte le changement de ton est faisable.
Presentation du spectacle vu avec l'option
Nous avons réalisé deux rencontres .La première rencontre était avec un danseur vietnamien. Durant la séance, le danseur nous avait prit à faire des danses que je trouvais personnellement bizarre mais assez amusant. Ensuite la seconde rencontre était avec John Bateman et deux danseuses de son groupe. Ils nous avaient raconté sur leur métier, leur travail, leur expérience. Nous avons ensuite posé des questions puis ils nous ont montré ce qu’ils
...