Dossier Culturel: le Théâtre
Mémoires Gratuits : Dossier Culturel: le Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Macklemore97 • 3 Janvier 2014 • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 019 Vues
Introduction
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle.
Il est né durant l'Antiquité au VI et Ve siècle avant J.-C, il a une origine religieuse : en l'honneur de Dionysos, dieu du vin, libérateur d'Athènes, étaient données de grandes fêtes pendant lesquelles étaient organisés des concours de tragédie. C'est ainsi de là qu'est né le théâtre !
Différentes conceptions du lieu théâtral sont apparues progressivement. Elles survivent et chacune offre des avantages spécifiques et une autre dimension de la théâtralité.
Ce qui fait le spectacle c'est le regard
il implique une participation du spectateur pouvant aller jusqu'à l'identification.
pour être compris il suppose un rapport de significations sociales (il nous est difficile de "lire" le théâtre japonais ou africain!)
celui qui se met en spectacle reçoit un statut particulier : ACTEUR, idole ou marginal rejeté.
On peut envisager plusieurs types de classement des œuvres de théâtre selon le genre, le ton, le degré de liberté des personnages, le dénouement, les sentiments suggérés, le contexte historique et littéraire.
Le théâtre a subit une perpétuelle évolution au cours du temps que nous allons étudier, on s’intéressera en premier à l'espace antique et son fonctionnement, ensuite on étudiera le théâtre au Moyen Age, en troisième, le théâtre durant le XVII et XVIIIe siècle et enfin les scènes contemporaines au XX et XXIe siècle avec l'ère des grands metteurs en scène.
I- L'espace antique
1-Le lieu
Grecs et Romains représentent leurs spectacles à ciel ouvert. Le spectacle avait lieu à ciel ouvert dans un théâtre de forme hémicirculaire entouré de gradins.
Le lieu de ces représentations peut accueillir un public très nombreux, occupant les gradins. Face à lui se trouve la scène, au-dessus de laquelle un balcon peut voir apparaître les dieux. Il y a également une fosse d'orchestre, un espace circulaire dans lequel se trouve un autel dédié à Dionysos et réservé au chœur
En effet, au départ, un seul acteur, le protagoniste, jouait tous les rôles et portait un masque qui imposait une impassibilité au visage de l'acteur. Eschyle fit intervenir un deuxième personnage, le deutéragoniste et Sophocle introduisit un troisième acteur, le tritagoniste. Les rôles des femmes étaient tenus par des hommes. Fête civique autant que fête religieuse, le théâtre occupe une place privilégiée dans la culture de la Grèce antique. Il y a eu différents cycles durant le théâtre grec, on entend par cycle l'histoire des malheurs d'une famille jusqu'à son extermination.
2-Les genres théâtraux
Deux grands genres existent durant le Grèce antique :
- La tragédie. Les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame. Il y avait les acteurs et un chœur qui commentait en chantant l’action qui se déroulait sur la scène. Auteurs principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide...
- La comédie, qui représente surtout les conflits familiaux. Auteurs principaux : Aristophane, Plaute...
Dans la Poétique, Aristote définit la tragédie et dicte les règles du théâtre : règle des unités, respect de la vraisemblance et de la bienséance.
II- Le théâtre au Moyen-Age
1-Le lieu
Le Moyen Âge ne bâtit pas de théâtres en dur, mais il sait théâtraliser les espaces et s'emparer des lieux capitaux des cités afin d'y représenter des spectacles éphémères : pour le théâtre sacré, les pièces de théâtres se jouent à l’intérieur des églises, dans la
...