Dissertation : La télévision Une Ouverture Sur Le Monde
Dissertation : Dissertation : La télévision Une Ouverture Sur Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 960 Mots (4 Pages) • 9 819 Vues
INTRODUCTION
La télévision est devenue l'une des sources d'informations les plus importantes. Elle est omniprésente. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde, selon les autres, elle constitue une grave menace pour notre culture. Les avantages et les inconvénients de cette petite boîte magique sont nombreux. La télévision peut facilement devenir la plus grande influence sur l'esprit pour beaucoup de gens. Presque tout le monde est influencé par elle de façons plus ou moins évidentes. Dans un premier temps nous allons expliquer, comment la télévision a pu créer une ouverture sur le monde ? Ensuite en deuxième temps nous allons définir la meilleure compréhension qu’a pu apporter la télévision dans le monde.
I UNE OUVERTURE SUR LE MONDE
A. LES AVANTAGES DE LA TELEVISION
Elle est utilisée par tout le monde pour communiquer ou pour s'informer de tout ce qui se passe autour de nous. Elle peut également être utilisée pour des besoins éducatifs, les affaires, pour se renseigner et se divertir. Les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de relever l'économie et de créer des emplois.
C'est l'argument le plus important, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde, et en plus elle nous éduque. En effet, quoi de plus instructif qu'un bon journal télévisé ou une émission éducative.
La télévision nous éduque d'une manière ou d'une autre. En la regardant on apprend beaucoup de choses sur la santé, la culture, l'économie, la vie actuelle etc....
Il y a des programmes qui sont vraiment éducatifs pour les enfants. Elle diffuse de très bons programmes qui apprennent aux enfants à lire, à dessiner, à connaître les différents noms d'animaux, à connaître l'alphabet etc....
B. LES INCONVENIENTS DE LA TELEVISION
Les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé: les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calorie, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont littéralement " en manque". Ensuite, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel: chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entrainer une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
Enfin, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est brutalisé, le meurtre devient une habitude.
II UNE MEILLEURE COMPREHENSION DU MONDE
A.
...