David Beckham
Compte Rendu : David Beckham. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mushiishi • 5 Avril 2013 • 2 039 Mots (9 Pages) • 1 282 Vues
David Beckham c’est avant tout, un homme, 1,83 m, 75 kg, 37 ans, marié (à Posh), 4 enfants, et surtout footballeur mondialement connu : il a fait ses premiers pas en professionnel au sein de l'équipe de Manchested United de 1992-2003, il a été prêté au club de Preston en 1995.
Il a joué un rôle clé dans la domination de Manchester sur le championnat d'Angleterre durant les années 1990. Notamment en août 1996, lors du match contre Wimbledon FC. Alors que Manchester United mène 2-0, il réussit un marqué un but impressionant du milieu de terrain. Suite à ça, Beckham commence a bien faire le buzz et on le voit partout. Il devient progressivement incontournable dans les années 1990 et début des années 2000 . Il quitte enfin l'Angleterre en 2003 pour signer au Real Madrid jusqu’en 2007, pour être prêté au Milan AC pour des piges de 6 mois au Milan AC en 2009 et 2010 et signe en 2007 jusqu’en 2012 un contrat avec Los Angeles Galaxy. Et donc aujourd’hui, signe au PSG.
Partie I : son coach Victoria
Elle fait de lui bien plus qu’un brillant joueur de football. Elle va lui permettre de développer sa notoriété bien au-delà des terrains de sports.
Victoria Adams qui à l’époque fait partie des 5 Spice Girls reignants sur les hits parade du monde entier, sait comment construire une carrière. Les Spice Girls c’était une pure création marketing fabriquée grâce à un casting, les 5 filles n’avaient certes pas un talent fou mais savaient jouer comme personne avec la mode et leur image et c’est ce que va faire Victoria alias Posh avec son futur mari.
Depuis leur mariage en 1999, l'ex-Spice Girl, Victoria, devenue femme d'affaires a su transformer le nom «Beckham» en un véritable produit marketing. Elle a pris en main l'image de son couple, l'amenant au fil des années au sommet du palmarès des célébrités les plus glamours.
En 2004, elle débute en créant pour Rock & Republic : une édition limitée de jeans appelée «VB Rocks».
Entre 2006 jusqu’à aujourd'hui, elle lance tout une série de vêtements et accessoires à son nom (lunettes, jeans, robes…), ainsi que des parfums, sous la marque dVb (David et Victoria Beckham). Un seul de ses sacs à main se vend quand même à 3000 dollars. Les royalties sur l'ensemble des produits Victoria Beckham rapportent la bagatelle de 5 millions de dollars (3,6 millions d'euros) chaque année.
Beckham est un célèbre footballeur certes, mais c’est en s’associant avec sa femme, qui est une star, qu’il devient à son tour une star et non juste un célèbre joueur de foot. Aujourd’hui Beckham c’est le beau goss, avant l’histoire Victoria, personne ne disait qu’il était beau. Elle l’a transformé, quasiment tout appris : allant de la pose photo avec le sourire, jusqu’à la remise de la mèche après s’être fait tacler par Ayew lors du dernier classico par exemple…
Partie II : La marque Beckham se vend
Bref, elle a totalement monnayé son image. En quelques années, David devient le mannequin du ballon rond, c’est ni Zidane, ni Zlatan que l’on voit sur tous les tabloïds, c’est Beckham.
On le voit très vite dans les publicités qui lui permettent aussi d'arrondir ses fins de mois. Rien que pour l’année 2011, 19,3 millions d’euros lui sont versés : par Adidas (3 millions), H&M (7), Sansbury (3,7), Samsung (2,6), Pepsi (1,5) etc… Sa société Footwork Productions, qui gére la "licence Beckham", lui a versé 90 millions d'euros entre 2002 et 2009, somme que viendrait uniquement des contrats publicitaires.
28 millions d'euros de sponsors : C’est ce qu’a perçu David Beckham uniquement via ses sponsors, entre les mois de juin 2011 et 2012, selon le magazine américain Forbes. Les sponsors représentent tout de même près de 80% de ses revenus totaux.
Un million de maillots vendus en six mois quand il était au Real Madrid (l’Anglais a rapporté 440 millions d’euros au club et a vendu un million de maillots rien qu’en six mois ! Partout où il passe, David Beckham fait vendre. Lorsqu’il était au Milan AC, il a rapporté près de 20 millions d'euros, alors qu'on le considérait déjà en "préretraite". Aux Etats-Unis, 250 000 maillots de son numéro fétiche - le 23 - avaient été vendues avant même son arrivée officielle.
200 millions d'euros de fortune. c’est le montant estimé David Beckham rien qu’en 2011.
Dans toute cette logique marketing basée sur la mode, le luxe et la beauté, vivre dans l'une des plus importantes capitales de la mode donne sans doute encore plus de crédibilité au couple. Cette stratégie construite sur plus de 10 ans classe aujourd'hui les Beckham à la quatrième place des couples ayant gagné le plus d'argent en 2010, avec 45 millions de dollars selon le magazine Forbes (dont 40 millions de dollars issus des gains sportifs et publicitaires du footballeur).
Partie III : Beckham nouvelle arme du PSG ?
Le PSG a réussi son coup : un parfait coup marketing. Son tranfert a été mentionné 297.055 fois sur le net au niveau mondial, entre le 28 janvier et le 8 février et 86% de ces "discussions" ont eu lieu sur Twitter, le reste étant essentiellement le fait de la presse.
La période analysée a rélevé deux pics de bruit sur le net: le jour de sa signature au club de la capitale et lorsque H&M a lancé sa nouvelle collection "David Beckham bodywear". Preuve qu'il n'est pas simplement qu'un joueur de foot. Parmi les blogs ayant le plus parlé de son transfert au PSG, on trouve, après les blogs de foot et de sport, ceux qui appartiennent à l'univers du luxe, de la mode et de la beauté. Un secteur rempli d'annonceurs, de produit et de consommateurs.
Bon certes, Beckham a maintenant 37 ans et est quasiment en « retraite ». Mais Beckham et le club parisien sont faits pour s’entendre. « Paris est la ville du luxe. A ce titre, le PSG n’est pas un club comme les autres : il a besoin de prestige, de glamour... Il correspond parfaitement à l’ADN parisien ».
Après le buzz de Zlatan, l’arrivée de Beckham est une nouvelle étape dans la stratégie de communication des quataris. Ce qui est clair, c’est qu’en mettant de l’argent dans le club, ils n’ont pas uniquement misé sur l’aspect sportif, mais également sur le côté prestigieux de la ville la plus touristique du monde.
...