Développement De La Personne: Dans quelles mesures l’activité physique permet-elle le développement social de la personne ?
Mémoire : Développement De La Personne: Dans quelles mesures l’activité physique permet-elle le développement social de la personne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemslf95 • 27 Mars 2013 • 1 380 Mots (6 Pages) • 1 068 Vues
Développement de la personne
Dans quelles mesures l’activité physique permet-elle le développement social de la personne ?
L’engouement autour de l’organisation de « méga-évènements » sportifs a attiré beaucoup d’attention autour de l’idée selon laquelle l’activité physique constituerait un véritable vecteur de développement social. Pourtant, selon le bureau de l’UNESCO pour la Jeunesse, le Sport et l’Education Physique, l’impact développemental de ce genre de manifestations reste à démontrer.
Nous définirons dans ce devoir que l’activité physique correspond à tous les mouvements de notre corps produits par la contraction des muscles, qui augmentent la dépense énergétique. Elle comprend tous les mouvements de la vie quotidienne, ceux effectués lors du temps de travail comme lors des loisirs. Au sens du Programme National Nutrition santé, l'activité physique de base est la marche. Pour être régulière, elle doit être pratiquée au moins 30 mn (par fractions d'une dizaine de minutes au moins) et tous les jours. (IREPS Rhône-Alpes). Une activité physique peut être source de développement social pour un individu. En effet, le concept de social est la tendance qui pousse les personnes vers les autres : ainsi la sociabilité est la capacité psychologique qui permet à l’individu de vivre en société. Quand on parle de développement, cela consiste à aller d’un point pour en arriver à un autre : pour un Homme, le développement se fait de la naissance jusqu'à la mort. Le développement se fait par la socialisation, on parle donc de développement social.
L’objet de notre devoir est de montrer que les interactions entre les personnes et les groupes interviennent de manière importante au niveau de la pratique d’une activité physique dans le développement social de la personne.
Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que l’activité physique permet d’instaurer une hiérarchie dans l’esprit de la personne par l’intermédiaire de l’opposition et de la compétition. Ensuite, dans un second temps, nous étudierons en quoi le règlement d’une activité physique permet le développement social d’une personne grâce à une organisation des groupes, et à la gestion de conflits. Pour finir, nous analyserons comment les représentations sociales développées dans le sport permettent le développement social.
Nous allons démontrer, dans cette première partie, que l’activité physique permet d’instaurer une hiérarchie dans l’esprit de la personne par l’intermédiaire de l’opposition et de la compétition.
En effet, l’opposition joue un rôle important dans le développement de la hiérarchie. On peut définir la hiérarchie comme une « organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné à un autre», tandis que l’opposition est le rapport entre deux choses, deux personnes qui s'opposent. On peut illustrer nos propos dans une activité physique telle que le basket, qui est un sport de coopération et d’opposition. Le fait de faire se rencontrer deux équipes l’une en face de l’autre permet d’instaurer une hiérarchie entre les deux équipes. A la fin du match, une des équipes sera considérée comme « au-dessus » de l’autre, plus forte. Cela oblige donc le pratiquant à accepter le fait d’être plus ou moins fort que son prochain. Ainsi, nous avons démontré que cette opposition est bien le moteur, la base de l’apparition d’une hiérarchie. Cependant, l’opposition n’est pas le seule élément de l’activité physique qui implique une notion de hiérarchie.
Nous pouvons étoffer ces propos par la création de la compétition qui permet d’instaurer également la notion de hiérarchie au sein d’un groupe. Une compétition est une « Épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou concurrents » (Larousse). Cela ne revient donc plus à se comparer à une seule équipe ou entité, mais à prendre en compte plus entités. Par exemple, lors d’une compétition interclub de basket, plusieurs équipes se rencontrent les unes contre les autres aux cours d’une saison, afin de déterminer un classement annuel, définissant un classement entre les équipes. Nous avons ainsi bien démontré que la compétition permettait bien la création d’une hiérarchie au sein d’une activité physique.
Nous avons donc démontré que l’activité physique permettait, grâce à la notion de compétition et d’opposition, d’inculquer la notion de hiérarchie dans l’esprit du pratiquant. La hiérarchie n’est cependant pas la seule composante du développement social. L’organisation de groupes et la gestion des conflits, instauré à l’aide du règlement
...