Définition d'un Paradigme
Compte Rendu : Définition d'un Paradigme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grams • 11 Mars 2015 • 718 Mots (3 Pages) • 835 Vues
1) Paradigme
Selon T.KUHN, dans son ouvrage La structure des révolutions scientifiques (1962), "La découverte commence avec la conscience d'une anomalie, c'est-à-dire l'impression que la nature, d'une manière ou d'une autre, contredit les résultats attendus dans le cadre du paradigme qui gouverne la science normale."
L'auteur, dans un cadre scientifique, définit ainsi le paradigme comme une perception d'un sujet reconnue majoritairement par les chercheurs. C'est donc un ensemble de règles, de croyances et théories leur servant de base pour les travaux scientifiques auxquels ils s'adonnent.
Ainsi, convaincus que les hypothèses du paradigme dans lequel ils se trouvent sont les plus plausibles, les chercheurs s'évertuent majoritairement à les justifier, à les affiner, à les expérimenter. Jusqu'au jour où des anomalies apparaissent. Inexplicables dans un premier temps, celles-ci provoquent ce que T.KUHN appelle dans son ouvrage la "révolution scientifique", faisant passer d'une "science normale" (où un paradigme est bien établi et cherché à être prouvé) à un nouveau paradigme appelé "science extraordinaire" (l'explication et le développement d'une découverte permettant de résoudre les anomalies rencontrées dans le premier paradigme).
Ainsi, comme nous l'explique la vidéo "Qu'est ce que changer de paradigme ?", le progrès scientifique dans un thème particulier, selon T.KUHN, n'est aucunement une accumulation de connaissances, mais plutôt un cycle constitué de trois phases :
L'explication de ce thème selon le paradigme en place (preuve, approfondissement, pas de création)
La découverte d'anomalies inhérentes à cette explication (du fait du hasard ou d'expériences)
Enfin, l'apparition d'un nouveau paradigme résolvant les anomalies rencontrées et remplaçant l'ancien.
En outre, nous apprenons dans l'ouvrage de T.KUHN La structure des révolutions scientifiques (1962) que la sociologie joue un rôle important dans la révolution scientifique.
Tout d'abord le paradigme peut exister puisqu'il est accepté par une majorité d'individus à propos d'un sujet. Il peut certes exister plusieurs paradigmes, mais seul celui qui récolte le plus d'avis positif domine les modes de pensée scientifiques.
Ensuite, les anomalies peuvent apparaîtrent dans le cadre d'expériences personnelles, ainsi que par la montée en force de nouvelles idées (notamment via de jeunes chercheurs); elles doivent avoir un poids suffisant pour soulever les interrogations concernant le paradigme en place.
Enfin, le nouveau paradigme qui remplace l'ancien doit faire l'objet d'une adhésion sociologique, de même que le précédent, afin d'être accepté comme progrès scientifique.
Cela nous conduit à penser qu'une découverte ne peut se faire sans approfondissement d'une théorie dans le paradigme en place. C'est ainsi que les anomalies peuvent être découvertes, expliquées et conduire au progrès.
Exemple
...