Corrigé Du Contrôle De Lecture De la tragédie Antigone De Sophocle
Commentaires Composés : Corrigé Du Contrôle De Lecture De la tragédie Antigone De Sophocle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moumou595 • 5 Mars 2013 • 484 Mots (2 Pages) • 13 074 Vues
Corrigé du questionnaire de lecture
Antigone, Sophocle
1. Quelle est la fonction du chœur dans la pièce ? (2 points)
Il représente l’opinion publique et le peuple de Thèbes. Il a aussi pour fonction de retranscrire les sentiments du public.
2. Au nom de quelles lois Antigone conteste-t-elle l’autorité de Créon ? De quelle manière a-t-elle enfreint ses ordres ? (2 points)
Loi divine contre loi humaine. Elle veut donner une sépulture à son frère mort (= loi divine). Les liens du sang sont prépondérants. Créon représente les lois humaines, celles de la cité. Elle a enterré son frère contre la volonté du roi, Créon (son oncle).
3. Comment justifie-t-elle sa désobéissance ? (1 point)
Pas de différence entre ses deux frères. Pour elle, Polynice n’est pas un traître à sa patrie (Thèbes), c’est avant tout son frère et elle doit l’enterrer.
4. En quoi Créon se montre-t-il un tyran ? (1 point)
Il est aveuglé par son pouvoir. Il ne voit que son avis. Il veut faire mourir Antigone devant Hémon. Il ne tient pas compte des conseils de Tirésias.
5. Qui est Ismène ? Quel est son rôle dans la pièce ? (2 points)
C'est la sœur d'Antigone, l'autre fille d'Œdipe. Elle donne des conseils de sagesse à Antigone. Elle va plaider sa cause auprès de Créon.
6. Qui est Tirésias ? Quel est son rôle dans la pièce ? (2 points)
C’est un devin aveugle. Il prévient Créon des malheurs qui attendent sa famille s’il s’entête à vouloir tuer Antigone. C’est l’interprète de la volonté des dieux.
7. Décrivez les rapports qu’entretiennent les personnages d’Antigone, Hémon et Créon.
(3 points)
Hémon est le fiancé d’Antigone et le fils de Créon. Il veut convaincre son père de ne pas tuer Antigone en utilisant l’argument de la raison. Antigone s’oppose à Créon qui lui a interdit d’enterrer son frère. Pour elle, c’est un tyran et les lois divines et familiales priment. Créon veut faire mourir Antigone qui lui a désobéi. Pour lui, elle représente donc l’anarchie, la transgression des lois humaines, de la cité.
8. Que décide finalement Créon au sujet d'Antigone ? Dans quel état d'esprit attend-elle la mort ? (2 points)
Elle sera enterrée vivante en un tombeau. Elle affro
nte sa mort avec confiance car l'au-delà est un lieu de retrouvailles éternelles avec tous les membres de sa famille qui sont morts.
9. Comment la pièce se termine-t-elle pour Hémon et Eurydice ? (1 point)
Ils se suicident. Hémon a perdu celle qu'il aimait par la faute de son père et Eurydice a perdu son fils par la faute de son mari.
10. Qui Créon souhaite-t-il voir venir à la fin de la pièce ? (1 point)
La
...