Carrière de Zinedine Zidane
Commentaire de texte : Carrière de Zinedine Zidane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tyfilloux38 • 18 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 652 Mots (7 Pages) • 757 Vues
Zinédine Zidane naît le 23 juin 1972 à Marseille. En arabe, Zinédine signifie « beauté de la religion ». Depuis la fin des années 1960, la famille Zidane est implantée dans la cité de La Castellane (16e arrondissement), quartier défavorisé de la ville phocéenne où vivent environ 6 000 habitants issus de l'immigration : Maghrébins, noirs africains, espagnols et des comoriensS 9,3. Cette famille de cinq enfants habite dans un appartement de la place Tartane, près du supermarché Casino où travaille Smaïl Zidane4. C'est sur cette place que « Yazid » ou « Yaz », comme l'appelle son entourage, effectue ses premiers pas avec le ballon rond5. Avec ses frères et ses amis du quartier, le jeune Zidane passe des heures sur l'esplanade en face de son immeuble à jouer au football3. Faisant alors ses premiers gestes techniques, le football devient rapidement une passionS 10. Peu intéressé par l'école, Zizou ne s'adonne qu'au foot ainsi qu'au judo, son deuxième sport préféré, qu'il pratique jusqu'à 11 ans au centre social de la CastellaneS 11,5.
À l'âge de neuf ans, Zidane signe sa première licence dans le club de son quartier : l'AS Foresta3. Sous les couleurs jaunes et vertes, il porte la brassard de capitaine et se distingue alors physiquement par ses oreilles décollées et sa coupe de cheveux particulièreS 11. L'année suivante, en 1982, il signe à l'US Saint-Henri, club du quartier voisin, où il porte déjà le numéro 104. Ensuite, il rejoint l'équipe de SO Septèmes-les-Vallons en 19834. Gravissant les échelons, le jeune garçon progresse sans cesse. Zidane revêt alors le maillot jaune et rouge de l'un des plus importants club de la banlieue nord de Marseille. Son entraîneur, Robert Centenero, s'en occupe beaucoup et lui apporte son aide4. Le 23 juin 1984, il assiste à la demi-finale de l'Euro 1984, France-Portugal, au stade Vélodrome en tant que ramasseur de ballesS 12. Jeune encore, son idole d'enfance se nomme Enzo Francescoli, un milieu offensif uruguyen qui évolue une saison à l'Olympique de Marseille6.
Sur le terrain, le jeune Zidane est excellent techniquement, maîtrise les dribbles et le jeu de tête. Par contre, il manque de vitesse et de puissance physique7. Pour combler ses lacunes, il s'impose davantage d'entraînements grâce à sa volonté de réussir. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de la Ligue de la Méditerranée8. En décembre, il est convoqué au Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS) d'Aix-en-Provence pour un stage de trois jours8. C'est lors de stage qu'il est remarqué par Jean Varraud, recruteur de l'AS Cannes, lui-même ancien joueur de l'ASSE9,10. Varraud revient alors le 11 janvier 1987 à Saint-Raphaël en compagnie du directeur du centre de formation cannois, Gilles Rampillon. Lors ce match, Zidane, positionné libéro, tente un petit pont dans sa surface de réparation et encaisse un but. Malgré cette bévue, le recruteur cannois est séduit par son talent et lui propose un stage d'entraînement d'une semaine8. L'essai étant concluant, l'AS Cannes propose à Zidane de rejoindre son centre de formationS 13. Il ne manque plus que l'accord des parents. Alors que Smaïl Zidane a déjà refusé une proposition de l'AS Saint-Étienne pour Noureddine, le frère de Zinédine, la décision est importante11. Après plusieurs semaines de réflexion, les parents de Zizou acceptent mais à une condition : il doit être hébergé dans une famille d'accueil8. À l'été 1987, Zinédine Zidane rejoint l'AS CannesS 14.Zinédine Zidane intègre en 1987, à l'âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe12. À son arrivée à Cannes, Zidane est hébergé dans la famille de Nicole et Jean-Claude Élineau, à Pégomas, village dans lequel il baptise un square à son nom en 200713. Il bénéficie également de l'aide de Jean Varraud14, un homme qui « a beaucoup compté » selon lui15, décédé le 24 juin 2006 d'un cancer généralisé pendant la Coupe du monde16. À l'AS Cannes, Zidane rencontre de nouveaux entraîneurs et les professionnels de l'équipe premièreS 15. L'année suivante, il quitte le domicile des Élineau pour rejoindre le Foyer des jeunes travailleurs de Provence où vivent les stagiaires de l'AS CannesS 16. En parallèle, Zidane poursuit ses études en CAP au Centre de formation d'apprentis durant deux ansS 17. Côté terrain, sa persévérance et sa qualité technique le font progresser rapidement14. Remarqué, Jean Fernandez l'intègre à 16 ans, dans l'effectif professionnel8. Le 20 mai 1989, Zinédine Zidane débute en Première division contre le FC Nantes, équipe composée de Marcel Desailly et Didier Deschamps entre autres, au stade de la BeaujoireR 2. Entré à douze minutes de la fin, il parvient à tirer sur le poteau et Cannes obtient le match nul (1-1). À l'issue de la rencontre, Zidane et ses coéquipiers touchent une « double-prime » (5 000 francs) alors que le salaire habituel de son contrat d'aspirant est selon les sources de 700 ou 1000 francsC 1,17.
Après une saison blanche (1989-1990) où il ne joue pas avec l'équipe première, Zidane retrouve la Division
...