Bianchi au Grand Prix de Bahreïn 2014
Commentaire de texte : Bianchi au Grand Prix de Bahreïn 2014. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar david2304 • 13 Mars 2015 • Commentaire de texte • 477 Mots (2 Pages) • 713 Vues
ules Bianchi devait initialement rejoindre Force India mais a été écarté au profit d'Adrian Sutil durant l'intersaison. Il est officialisé le 1er mars 2013, chez Marussia F1 Team en tant que pilote titulaire. Il remplace le Brésilien Luiz Razia dont le contrat avait été rompu plus tôt dans la journée par l'équipe, suite à un défaut de sponsors8.
En Malaisie, il impressionne en terminant treizième et en battant pour la seconde fois consécutive son coéquipier ainsi que les deux Caterham, aussi bien en qualification qu'en course. Lors du Grand prix de Bahreïn, Jules Bianchi se fait battre par la Caterham de Charles Pic, il a néanmoins comme depuis le début de l'année battu son coéquipier. À Monaco, il abandonne pour la première fois de la saison après une sortie de piste à Sainte Dévote causé par un problème de freins. À partir de la mi-saison, il connaît quelques courses plus délicates à cause d'une Marussia moins fiable et moins performante.
Lors du Grand Prix de Belgique, Jules Bianchi et son coéquipier Max Chilton accèdent ensemble pour la première fois à la deuxième phase des qualifications (quinzième et seizième sur la grille de départ). Il termine dix-huitième de l'épreuve. Au Grand Prix de Corée du Sud, il prolonge son contrat d'un an avec Marussia et finit seizième de la course. Il termine dix-neuvième du championnat du monde des pilotes avec aucun point, son meilleur résultat étant une treizième place.
§2014 : deuxième saison avec Marussia[modifier | modifier le code]
Bianchi au Grand Prix de Bahreïn 2014.
Lors du Grand Prix de Chine, Jules Bianchi parvient à battre son équipier pour la première fois de la saison sur l'intégralité du week-end. En se classant neuvième du Grand Prix de Monaco malgré deux pénalités en course, il inscrit ses premiers points en Formule 1, les premiers également de son écurie Marussia F1 Team. En Grande-Bretagne, il réalise la meilleure qualification de sa carrière en partant douzième; le lendemain il termine quatorzième de l'épreuve. Lors du Grand Prix de Belgique après la pause estivale, Jules Bianchi, qui accède à la deuxième phase des qualifications grâce à une seizième place sur la grille, abandonne en fin d'épreuve.
§L'accident de Suzuka[modifier | modifier le code]
Au Grand Prix du Japon sous une pluie battante, il percute, au quarante-troisième tour de course, une dépanneuse qui dégageait la Sauber d'Adrian Sutil9,10. Évacué du circuit inconscient, il est transporté à l'hôpital universitaire de Mie, à 15 kilomètres de Suzuka où il est opéré d'un hématome au cerveau11.
Le 6 octobre, le responsable de la communication de la FIA annonce que Bianchi souffre de lésion axonale diffuse. Toujours inconscient, Bianchi est sorti du coma artificiel dans lequel il a été placé peu après l'accident et respire sans assistance. Il est transféré dans l'unité de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Nice le 19 novembre puis, le 30 décembre 2014, dans le service de rééducation12,13.
...