Basketball: La règle Du "marché"
Note de Recherches : Basketball: La règle Du "marché". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Grimbowjack • 18 Mars 2015 • 240 Mots (1 Pages) • 1 222 Vues
La règle du "marché" est l'une des plus connu du Basketball mais également la violation la plus fréquente.
Le joueur doit veiller à ne pas commettre de marché lorsqu'il est en course ou lors de son départ en dribble.
Lorsqu'un joueur statique désire faire un départ en dribble,son pied de pivot (voir règle pied de pivot) ne doit pas décoller du sol avant que le joueur n'es effectué au minimum un drible.
Dans le cas ou un joueur est déjà en action de dribble et qu'il entame une action d'attaque dans la raquette adverse il bénéficie de 2 (2pas) ballon en main et dribble stoppé. Si dans son action le joueur effectue un troisième appui cela sera considéré comme une violation du règlement et l'arbitre sifflera un marché.
Lorsqu'un joueur est statique et qu'il décide de tirer au panier il doit veiller à ce que la balle est quitté ses mains avant que le joueur repose les pieds au sol (dans le cas ou il saute pour effectuer son tir). Si après avoir sauté balle en main
le joueur retombe sans l'avoir lâché l'arbitre sifflera marché.
Si un joueur est à terre il a le droit de continuer son dribble au sol et peut se relever tout en poursuivant son dribble. En revanche si le joueur est à terre et que son dribble est arrêter il ne peux pas se relever balle en main, il y aurait alors violation du règlement et l'arbitre sifflerai marché.
...