Ballon de handball
Commentaire de texte : Ballon de handball. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missITRON • 18 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 879 Mots (4 Pages) • 861 Vues
Ballon[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Ballon de handball.
Ballon de handball.
Le jeu se pratique avec un ballon rond de12 :
58 à 60 cm de circonférence et d'un poids compris entre 425 et 475 grammes, pour les hommes et les juniors d'au moins 16 ans (taille IHF 3)
54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes, pour les femmes et les juniors féminines d'au moins 14 ans ainsi que les juniors masculins de 12 à 16 ans (taille IHF 2)
50 à 52 cm et 290 à 330 grammes, pour les juniors féminines de 8 à 14 ans et les juniors masculins de 8 à 12 ans (taille IHF 1)
« Les ballons pour les enfants (en-dessous de 8 ans) ont des circonférences et des poids différents en niveau national (taille IHF 0) »12
But du jeu[modifier | modifier le code]
Face-à-face entre le tireur et le gardien.
L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de buts à la fin du temps réglementaire (60 minutes). Chaque but s'obtient en faisant pénétrer le ballon dans la cage du but adverse (entre les poteaux et derrière la ligne de but), avec les contraintes principales suivantes :
lorsqu'un joueur de champ touche physiquement (par exemple, du pied) le terrain à moins de 6 mètres des buts (zones appelées « surfaces de but » et matérialisées au sol par une ligne limitrophe et éventuellement une couleur différente), il n'a pas le droit d'être en contact avec le ballon,
chaque but est protégé par un gardien dans cette surface de but,
le ballon est manipulé par les joueurs à la main ; les déplacements « ballon en main » sont limités à trois pas, sauf en cas de dribble.
L'attaquant a donc le droit de sauter au-dessus de la surface de but et effectuer son tir avant de retoucher le sol, afin d'être plus près du but. Les matchs sont généralement dirigés par deux arbitres (à partir du niveau régional) aidés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment la « table de marque ».
Manipulation du ballon[modifier | modifier le code]
Au handball, les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon (dont la taille varie selon les différentes catégories d'âges et de sexes) qu'avec les mains (en réalité, ils peuvent très bien user de la tête, du coude, de la cuisse…). Est considéré comme faute tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux (mais de nouveaux règlements tendent à ne compter pour faute qu'un contact volontaire de cette dernière partie). Seul le gardien a la possibilité de détourner le ballon du pied (sauf à l'extérieur de sa zone, où il est considéré comme un joueur de champ), mais certainement pas de jouer le ballon au pied. Il est interdit à un de ses équipiers de passer la balle au gardien lorsque le ballon est en jeu, sous peine de jet franc aux neufs mètres
...