Arbitre sportif
Commentaire de texte : Arbitre sportif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar om29 • 27 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 289 Mots (2 Pages) • 1 117 Vues
Un arbitre sportif est une personne chargée de la direction du déroulement d'une épreuve sportive et du respect des règlements établis par les instances organisatrices. Elle se doit d'être impartiale et est investie d'une autorité par sa fédération de rattachement.
Nom en fonction du sport :
Arbitre (basket-ball, rugby, boxe, football, handball, tennis de table...),
Arbitre assistant (anciennement arbitre de touche) (rugby, football),
Commissaire (cyclisme),
Head ou arbitre central (hockey sur glace),
Juge de ligne (un des arbitres lors d'une rencontre de tennis, hockey sur glace),
Juge (grades subalternes en gymnastique),
Arbitre de chaise ou juge de ligne au tennis,
Juge-arbitre (badminton, gymnastique, tennis de table),
Officiel (athlétisme),
Président (escrime),
Umpire (baseball, cricket),
Head Ref (Chef Arbitre), Ref (Arbitre) (Roller derby).
L'arbitrage sportif existait déjà sous l'Antiquité, mais a eu tendance à disparaître du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Le Jeu de paume médiéval n'avait ainsi pas de corps arbitral, les joueurs devant s'incliner devant les décisions du... public. Chaque sport connaît une histoire différente sur la gestion de l'arbitrage, comme le montre aujourd'hui la très grande variété existant dans ce domaine :
arbitrage vidéo ou pas ;
un seul arbitre ou plusieurs ;
etc.
Grecs et Romains avaient recours à des arbitres. Ces derniers étaient déjà omnipotents. Il existe toutefois des recours, comme le suggère le serment des Jeux olympiques antiques qui précise dans son article 13 : « Tout concurrent mécontent d'une décision peut en appeler au Sénat contre les arbitres : ceux-ci seront punis ou leur décision annulée si elle est jugée erronée. »
Les Romains étaient également très pointilleux sur les questions d'équité sportive. On n'hésitait pas à faire recourir une course, notamment à l'hippodrome, quitte à rajouter des jours supplémentaires de compétition à la fin du programme des Ludi si le besoin s'en faisait sentir. Les cas de ce type sont assez nombreux.
...