Aperçu des principales blessures au basketball
Commentaire de texte : Aperçu des principales blessures au basketball. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Prapus577 • 2 Février 2014 • Commentaire de texte • 241 Mots (1 Pages) • 1 144 Vues
Statistiques des blessures - Haut de la page
Saviez-vous que, chez les 12-17 ans, le basketball se classe au 4ème rang des activités récréatives et sportives dont le taux de blessures est le plus élevé? En chiffres, cela représente environ 7% des jeunes qui se blessent en pratiquant cette activité, pour un total de 8000 blessés, en 2009-2010[1]. Les multiples changements de direction brusques, la répétition excessive de certains mouvements, les contacts, ou encore une mauvaise technique sont à l’origine des blessures les plus fréquentes de ce sport.
Voici un aperçu des principales blessures en basketball:
Entorses à la cheville
Blessures aux genoux (ligaments et ménisque)
Tendinites du quadriceps
Fractures de stress au pied et au tibia
Maux de dos
Lésions principalement au visage, aux dents, aux yeux, à la tête et aux cuisses
Dislocations ou entorses aux doigts
Pour connaître les symptomes, conseils et traitements associés à chacune de ces lésions, consultez la Fiche technique - basketball réalisée par le Conseil de médecine du sport du Québec.
[1] Institut national de la santé publique du Québec. Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec. 133 pages.
Conseils pour éviter les blessures - Haut de la page
Diminuer le risque de blessure est l’affaire de tous. L’entraîneur a donc un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir à divers moments : avant, pendant et après la tenue d’une activité. Maintenant, à vous de jouer !
...