Étude du ballet Casse Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Compte Rendu : Étude du ballet Casse Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar herchalex • 23 Mars 2014 • 760 Mots (4 Pages) • 1 114 Vues
CASSE NOISETTE
Piotr Ilitch Tchaïkovski
I-Le ballet en lui-même
1-Son origine
Casse noisette est un ballet Russe dont la musique a été confiée à Tchaïkovski en février 1891. Il finit le livret en mars 1892. La musique de Casse noisette est l’une des musiques de ballet les plus connues aujourd’hui. C’est un ballet en deux actes. Marius Petipa, grand chorégraphe, devait s’occuper des danseurs. Mais à cause de problèmes de santé, c’est son assistant, Ivanov, qui prit la charge de chorégraphier tout le morceau.
2-La première représentation
Le compositeur, peu confiant, a dit à la fin de la première représentation ayant eu lieu le 18 décembre 1992 au théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg : « Moi-même je ne croyais pas au succès de ce ballet ». Pour cette première, Ivanov avait choisi de grands danseurs pour les rôles principaux. Stanislava Beliskaïa dans le rôle de Clara, Antoinetta Dell-Era dans le rôle de la fée Dragée, Pavel Gerdt dans celui du prince Orgeat, Sergueï Legat dans le rôle de Casse Noisette et enfin, Timofeï Stoukolkine dans le rôle de Drosselmeyer.
3-Les arguments
Casse noisette est l’histoire typique du passage de l’enfance à l’adolescence. Ici, le passage est pour Clara. Comme dans beaucoup de contes, celui-ci est basé sur les sujets de l’amour et des forces du mal. Ce qui rappelle le ballet le plus dansé au monde, dont la musique a été écrite par Tchaïkovski également, qui n’est autre que le Lac des Cygnes.
II-L’histoire
L’histoire débute à Nuremberg, dans la maison de la famille Stahlbaum. Clara et sa famille finissent le décorer le sapin en attendant leurs invités. Tout particulièrement le mystérieux oncle Drosselmeyer. Ce dernier, comme chaque année, apporte un sac rempli de cadeaux pour les enfants. Il a un présent pour chaque enfant, sauf pour Clara. Dans le ballet, il invoque des poupées et des soldats de bois qui danse au son d’une marche. Après cet étrange spectacle, Clara se dirige vers lui pour lui demander son cadeau. Il n’a plus rien à lui offrir. Dans certaines versions, Clara court en pleurant dans les bras de sa mère. Dans d’autres, elle garde le sourire. L’oncle culpabilise et invoque pour elle un casse noisette en forme de soldat vêtu d’un beau costume de parade. Clara est vraiment heureuse. Mais son petit frère, Fritz, est jaloux et casse le casse noisette. Drosselmeyer le répare et Clara le berce avant de l’installer dans sa maison de poupée. La fête se termine et les invités rentrent chez eux. Clara, son frère et ses parents, vont au lit. Pendant la nuit, Clara se réveille pour aller voir comment va son casse noisette resté dans le salon. Alors que l’horloge sonne minuit, elle entend les souris qui grattent. Elle essaye de fuir, mais les souris l’en empêchent et elle devient, comme par enchantement, aussi petite qu’elles. Tout d’un coup, le casse noisette prend vie, et avec l’aide de son armée, ils viennent défendre Clara.
...