Sous épreuve E33 : Conduite d'action d'éducation à la santé
Dissertation : Sous épreuve E33 : Conduite d'action d'éducation à la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mllee Thelssi • 26 Mars 2019 • Dissertation • 1 164 Mots (5 Pages) • 8 576 Vues
[pic 1][pic 2]
DIAGOURAGA Dienabou lycée Gabriel Péri
Accompagnement Soin et Service à la Personne
Option : en structure
Sous épreuve E33 : Conduite d'action d'éducation à la santé
[pic 3]
Session 2018
SOMMAIRE
INTRODUCTION.........................................................................................................page 3
- Présentation du thème de l'action
- Annonce du plan
PARTIE 1 – PRESENTATION DU CONTEXTE..........................................................page 4
- Présentation du contexte
PARTIE 2 – ANALYSE DE LA SITUATION................................................................page 5
- Identification des besoins de santé
PARTIE 3 – CONSTRUCTION DE L'ACTION............................................................page 6
- Obejetifs
- Résultats attendus
- Critères d'évaluation de l'action
PARTIE 4 – MISE EN OEUVRE DE L'ACTION .........................................................page 7
- Organisation
- Déroulement de l'action
PARTIE 5 – EVALUATION..........................................................................................page 8
- Bilan du projet
CONCLUSION............................................................................................................page 8
REMERCIEMENTS.....................................................................................................page 8
INTRODUCTION
Je m’appelle Dienabou DIAGOURAGA, actuellement en baccalauréat professionnelle ASSP (Accompagnement Soin et Service à la Personne) en classe de terminale au lycée Gabriel Péri.
Je suis en train de faire mon dossier E33 (action d’éducation à la santé) mes camarades Aïcha BRIKI et Kedline CHABRELLE, notre thème choisie pour cette action est sur les IST (Infection Sexuellement Transmissible).
Nous allons aborder dans la partie 1 la présentation du contexte, puis la partie 2 analyse de la situation, ensuite la partie 3 construction de l’action, après suivra la partie 4 mise en œuvre de l’action et après cela la partie 5 évaluation puis nous terminerons par une conclusion.
I - PRESENTATION DU CONTEXTE
Présentation du contexte
Le nom de la structure ou nous allons faire notre action est le lycée professionnel Gabriel Péri, lycée des métiers du social et de l'aide à la personne, située sur Champigny sur Marne au 41 avenue Boileau 94500.
Le lycée accueille des élèves âgées entre 14 à 20 ans.
L’établissement est bien doté par la région Ile de France, 256 ordinateurs, TNI ou VDI, plateaux technique et salles de TP (Travaux Pratique) équipés.
Les conditions pédagogiques sont bonnes malgré la vétusté du bâti.
Il n’existe un foyer pour les élèves, par contre il ni a pas de cour, ni de préau.
Aux récréations ou sur la pause méridienne, les élèves restent dans le hall d’entrée sans avoir d’activité particulière.
Dans ce lycée professionnel, différentes formations sont possibles. Il existe :
Une filière ASSP (accompagnement soins services à la personne)
CAP petite enfance
ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants)
ELOB
SPVL (services de proximité et vie locale)
Les matières principales de chaque filière restent le Français, l’Anglais, Histoire Géographie, l’EPS les maths et sciences physiques. Les autres matières dépendent de la filière choisie.
Personnel
L’équipe est constituée de seize personnes. Une proviseur (fonctionnaire chargé de la direction d'un lycée), un proviseur adjoint (il est secondé, sur le plan administratif, pédagogique et éducatif par un ou des chefs d'établissement adjoints issus du corps des personnels de direction) , une secrétaire de gestion (l'assistante de Gestion PME-PMI est chargée du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise. …). Douze autres agents de la région sont affectés dont deux en cuisine, un agent chef, un agent de loge et six agents de service. Au niveau des enseignants, il yen a cinquante-quatre au lycée Gabriel Péri.
II - ANALYSE DE LA SITUATION
Identification des besoins de santé
Le public que nous avons ciblé sont les secondes âgées de 15 ans.
Comme je les indiqué dans l'introduction le lycée Gabriel Péri est situé sur Champigny sur Marne en face d'un quartier sensible dit le Bois l'Abbée.
Un homme d’une trentaine d’années a pu pénétrer dans l’établissement, sans avoir dû décliner son identité, et est allé jusqu’au secrétariat de l’équipe de direction.
L’homme sera finalement raccompagné à la sortie et des élèves qu’il abordait devant le lycée invité à se mettre à l’abri au sein de l’établissement.
...