Les Caprices de Marianne cas
Rapport de stage : Les Caprices de Marianne cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmidu13111 • 15 Mars 2016 • Rapport de stage • 305 Mots (2 Pages) • 1 079 Vues
Les Caprices de Marianne → caprice=enfantillage Marianne= allégorie liberté
Alfred De Musset → poète, dramaturge et romancier ; mouvement= romantisme
1833 → siécle de révolution ; auteur engagés (Hugo,Zola,Lamartine…) ; Grands auteurs ; beaucoup de régime politique
Chapeau → lieu de la scène
Problématique:Comment Coelio apparaît-il dans cette scène ?
Dialogue entre Octave et Coelo commençant par un monologue intérieur de Coelio s'interrogeant sur son amour pour Marianne, puis dialogue sur l'amour.
Registre dramatique,romantique
Problématique:Comment dans cet extrait Coelio parvient-il à avouer son amour et à obtenir le soutien d'Octave ?
Intro :
Dans le 19ème siècle, le romantisme est le mouvement principal, c'est un siècle de révolution dans lequel presque tous les régimes politiques ont été instaurés parfois avec le soutien d'auteur engager mais au vu de l'échec de certain régime politique est surtout, celui de la république, Hugo déclarera « Quand le peuple sera intelligent, alors le peuple sera souverain ». Alfred de Musset lui ne sera pas aussi engagé néanmoins dans son œuvre Les Caprices de Marianne, il dénonce les amours interdits. Dans cette scène Coelio rentre chez lui et découvre son ami Octave…..Comment dans cet extrait Coelio parvient-il à avouer son amour et à obtenir le soutien d'Octave ?Pour savoir cela nous verrons dans un premier temps l'amour de Coelio et dans un second pourquoi cet amour est impossible.
I-A- Un amour pasionnel
I-B- Un amour à sens unique
II-A- L'honneur de Marianne
II-B- Un choix difficile
Conclusion :
En conclusion cette œuvre dénonce les choix de contraintes où l'honneur doit passer avant l'amour, dans cette partie de la première scène on découvre un Coelio perdu à cause d'un amour qui lui fait peur tellement il prend de la place, il ne peut pas se résigner à abandonner l'amour est plus fort que l'honneur il ne pense pas aux conséquences il vit et profite de l'instant présent sans se soucier du passé ou du futur.
...