L'histoire Du Ski
Compte Rendu : L'histoire Du Ski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luluvda • 22 Février 2014 • 490 Mots (2 Pages) • 923 Vues
L’histoire du ski
En Norvégien, le mot ski signifiait bûche car ils étaient taillés dans le bois à coup de hache. Confrontés à un enneigement quasi permanent, les hommes préhistoriques inventèrent le ski. En quête de nourriture, ils avaient besoin de se déplacer sur la neige. On a découvert dans un marécage suédois un fragment de bois de pin ressemblant à un ski actuel et qui serait vieux de 4000 ans. Les skis de cette époque étaient constitués de 2 planches de bois d’environ 15 cm de large pour 2 m de long, assorties d’un bâton unique, une forme de pelle allongée, pour se propulser à la manière des gondoliers. Ce bâton servait aussi probablement de lance. Les skieurs utilisaient leur matériel pour parcourir de longues distances sur la neige.
Des skis longs et effilés, proches des skis de fond actuels, étaient réservés aux longs parcours. D’autres, plus courts et plus larges, avec une pointe recourbée et parfois une semelle de fourrure, permettaient d’approcher silencieusement le gibier. Percés de 4 trous, les skis se fixaient probablement aux pieds par des lanières. Le talon libre de bouger permettait de marcher tout en glissant.
Vers le 5ème siècle cle, la pratique se diffuse largement en Norvège et en Suède.
Les Scandinaves et les Russes ont continué à se servir des skis pour : la chasse et la quête de nourriture, la guerre dès le XV° siècle et le transport du courrier au XIX° siècle.
En 1866, les habitants du petit village suédois de Télémark organisent une grande compétition de ski qu’ils dominent grâce à leur technique du virage, le fameux Télémark. La descente se fait alors avec le talon libre, ce qui permet d'exécuter des virages harmonieux dits « virages télémark ».
En 1888, le ski est révélé au monde par l’explorateur Suédois Nansen qui réussit la première traversée du Groenland d’Est en Ouest.
En 1896, le premier club de ski français est fondé, c’est le Ski Club Alpin.
Les militaires sont d’abord réticents vis à vis du ski, ils préfèrent les raquettes. Mais le phénomène gagne aussi l’armée et en 1903 le ministre de la guerre crée à Briançon la première école militaire de ski. Plus de 5000 skieurs militaires y seront formés jusqu’en 1914, par des instructeurs souvent originaires de Norvège. Le régiment contribuera aussi à répandre la pratique du ski parmi les populations montagnardes, en cédant gratuitement des paires de skis aux villageois des hautes vallées.
Dès 1907, Abel Rossignol, un artisan menuisier, crée un atelier de fabrication. Il utilise le frêne, le pin et le mélèze, très répandus dans les Alpes. Le ski devient alors la principale attraction des sports d’hiver.
Les premiers jeux olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix en 1924.
En 1964, il faut noter l’invention du snowboard, adaptation du surf sur eau.
Entre 1950 et 1970, le ski explose et les stations poussent comme des champignons, parfois même au cœur de la haute montagne. C’est en 1973 que seront installés à Flaine, les premiers canons à neige.
...