L'ASM Clermont Auvergne: histoire du club
Compte Rendu : L'ASM Clermont Auvergne: histoire du club. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stoob • 3 Octobre 2013 • 456 Mots (2 Pages) • 1 070 Vues
L'ASM Clermont Auvergne est un club de rugby à XV français basé à Clermont-Ferrand et actuellement présidé par Eric de Cromières 2. L'équipe première est entraînée par le néo-zélandais Vern Cotter depuis 2006, évolue dans le Top 14 et dispute la Coupe d'Europe.
Le club est créé en 1911 par Marcel Michelin fils d'André Michelin et cofondateur avec son frère Édouard Michelin de la société Michelin et porte alors le nom d'Association Sportive Michelin puis d'Association Sportive Montferrandaise3. Le club accède à l'élite en 1926 et ne la quitte plus depuis. Le club atteint la finale du championnat dix fois entre 1936 et 2009 sans jamais pouvoir l'emporter. En 2010, l'ASM remporte enfin le bouclier de Brennus. Le club a, en outre, remporté le Challenge européen à deux reprises en 1999 et 2007.
En 1911, Marcel Michelin crée l’Association sportive Michelin, club omnisports possédant plusieurs terrains de sports dans le quartier de Montferrand à Clermont. On y compte alors trois sections : le cross, le football et le rugby auxquelles viendront s'ajouter l'escrime, le cyclisme, le tennis et le boulisme. Le club est déclaré à la préfecture du Puy-de-Dôme le 10 mai 1912 et est agréé par le ministère de la Guerre le 29 juillet de la même année. L'Association sportive Michelin a alors pour vocation d'occuper et de distraire les ouvriers de l'entreprise Michelin. Le club adopte les couleurs historiques de la ville de Montferrand : jaune et bleu. En 1922, obéissant à une recommandation de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques visant à faire respecter la loi fédérale anti-publicitaire, l’Association sportive Michelin change de nom et devient l’Association sportive Montferrandaise (ou AS Montferrand)4.
En 1926, Montferrand accède à la division Élite. Depuis, le club se maintient en première division du championnat de France de rugby. Durant la saison 1935-1936, les jaunards atteignent la finale du championnat de France pour la première fois de leur histoire. L’évènement déplace 2 000 auvergnats au stade des Ponts Jumeaux de Toulouse où se déroule la rencontre contre le RC Narbonne5. Dès la cinquième minute, le demi de mêlée des jaune et bleu Pierre Thiers inscrit une pénalité de 50 mètres, une performance rare à l'époque6. Mais usé par le jeu d'avant des Narbonnais5, Montferrand s'incline après avoir encaissé deux essais6. L'année suivante, le club atteint à nouveau la finale du championnat et fait figure de grand favori face au CS Vienne7. Pierre Thiers réitère sa performance de la finale précédente en inscrivant en début de rencontre une pénalité de 50 mètres7. Malgré la domination de ses avants7, l'ASM échoue en finale du championnat pour la seconde fois consécutive. En 1938, le club remporte son premier titre majeur en remportant le Challenge Yves du Manoir aux dépens de l'USA Perpignan4.
L'après-guerre (1945-1947)
...