Histoire de l'entreprise Adidas
Rapports de Stage : Histoire de l'entreprise Adidas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Douniadjuma • 5 Novembre 2014 • 434 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
La marque au 3 bandes.
C’est en 1949 que Adolf Dassler lance la marque Adidas en combinant son surnom, « Adi », et la première syllabe de son nom de famille, « Das ».
Le logo de l’enseigne crée en 1967, est simple et épuré, il s’agit juste de 3 bandes avec ce slogan "la marque au 3 bandes".
Au début, il n’apparaissait que sur les chaussures, puis son usage s’est étendu à divers articles (sacs de sport, raquettes de tennis, textiles…).
En 1971, le logo fut redessiné. Les trois bandes traversaient horizontalement un trèfle à trois feuilles qui symbolisait la diversité du groupe.
En 1991, naissance d’un troisième logo. Il s’agit de celui le plus connu aujourd’hui, à savoir trois bandes représentant une montagne soutenu par le nom « Adidas » qui fait office de socle à la montagne.
Ce logo symbolise les défits à relever et les objectifs de la marque.
En août 1998, suite à la fusion d’Adidas et Salomon, un nouveau logo apparaît, unissant les valeurs des marques du Groupe, en incorporant les couleurs typiques de ces deux groupes: le bleu pour adidas et le rouge pour Salomon.
Le logo montre trois formes venant ensemble pour former un losange. La forme noir au centre représente une personne avec les bras levés dans la victoire et la célébration. Ce logo apparaît sur tous les documents du groupe Adidas-Salomon AG, mais pas sur des produits commercialisés.
Enfin, un dernier logo a été créé en 2002 par le styliste Japonais Yohji Yamamoto. Celui-ci, moins connu, met en forme un globe traversé par les trois bandes.
Logo symbolisant l’universalité de l’enseigne.
Adidas, communique avec 4 logos en fonction de ses différentes branches d’activités. Chaque signature est spécifique mais comporte toujours les 3 bandes de la marque.
Petite anecdote:
Rudolf, le frère de Adolf est le fondateur de la marque sportive Puma. Son entreprise est installée dans la même ville que son frère, Herzogenaurach près de Nuremberg, mais de l’autre côté de la rivière Aurach.
Adidas est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler et spécialisée dans la fabrication d'articles de sport. Basée à Herzogenaurach en Bavière, l'entreprise est le premier fabricant dans le domaine du sport en Europe, et le deuxième dans le monde derrière l'entreprise américaine Nike. Elle est également mondialement connue sous l'appellation « la marque aux trois bandes », en raison des trois bandes parallèles qui constituent son logo.
Dans les années 1960, Horst, le fils d'Adolf, prend les rênes de l'entreprise. Après son décès brutal en 1987, le groupe entre dans une phase de crise. En 1990, Adidas est au bord du gouffre. Les héritiers décident de vendre la société à Bernard Tapie.
...