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Fernand Léger, les constructeurs, état définitif :

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Par   •  19 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  655 Mots (3 Pages)  •  1 705 Vues

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Fernand Léger, les constructeurs, état définitif :

Introduction avec phrase ouvrant thème :

-Dans l'immédiat après-guerre, aux États-Unis, on continue à construire des gratte-ciel, et en URSS, le « socialisme réel ». Entre les deux, une autre grande puissance, mais artistique : Fernand Léger. En effet, il vient de rentrer en France, après 5 ans passés aux Etats-Unis à la suite de l’Occupation de Paris. Il revient en France en 1945, et adhère au parti communiste français.

-Dans le cadre du thème Patrimoine, et représentation du travail, le sujet choisi porte sur “Les Constructeurs, état définitif” par l’artiste Fernand Léger. Pour analyser cette oeuvre nous verrons en premier lieu

-En quoi ce tableau est-il une représentation du travail ?

- I: un monde ouvrier idéalisé

II: mais une oeuvre incomprise

Biographie :

-fuit la deuxième guerre mondiale, va aux US. Car participation à la première, marqué.

Presentation oeuvre

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (Essonne), est un peintre français

-Fernand Léger a peint, en 1950, une peinture intitulée Les Constructeurs, état définitif représentant des ouvriers sur un chantier de travail. Elle est actuellement conservée au musée National Fernand Léger. A travers ce tableau, on retrouve la problématique de la fierté de groupe avec la vision d'ouvriers travaillant dans la coopération pour construire le building.

-Cette huile sur toile est monumentale, en effet ses dimensions sont de 3 mètres de hauteur sur 2,28 m de large.

-Au premier plan, on voit quatre ouvriers portant une barre métallique et au deuxième plan on remarque des travailleurs accrochés aux poutres ce qui représente bien les faits et gestes quotidiens des personnes travaillant sur la construction de building. De plus toutes les échelles et poutres métalliques de la structure du gratte ciel en construction représentent la matière, l'outil principal des ouvriers. Le fond est constitué de bleu et de nuages pour symboliser le ciel. Le sol n'est pas visible ce qui donne une impression de flottement dans l'air et accentue le fait que les travailleurs à des hauteurs importantes sans protection.

-Les cordes à gauche et à droite semblant n'être attachées à rien du tout peuvent rappeler ce sentiment d’insécurité et de risque de tomber à tout moment. L’apesanteur n’agit pas vraiment : cordes

représentation des travailleurs presque caricaturés avec leurs bras trop grands et musclés pour le corps, sûrement pour appuyer le fait que c'est un travail de bras principalement.

La présence de branches aux pieds des ouvriers et les boites aux dessins étranges à droite de l'échelle de gauche donnent un côté surréaliste au tableau et cassent ce côté de représentation

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