Volleyball
Dissertation : Volleyball. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulette Wongla • 1 Avril 2020 • Dissertation • 1 880 Mots (8 Pages) • 655 Vues
I-Histoire du volley-ball
En 1895, WILLIAM MORGAN (1870-1942) né dans l’état de New York, étudiant au collège de l’YMCA de Springfield, puis en 1894 Directeur de l’Education Physique à l’Y.M.C.A (Young Men Christian Association) au Collège d’Holyhoke dans l’état de Massachusetts, invente le jeu de Volley-ball, appelé à l’origineMINTONETTE.
Il recherchait pour le « Businessmen » qui suivaient ses cours le matin, un jeu récréatif sans contact, pouvant se pratiquer avec un matériel sommaire.
Il s’inspira du Tennis et du Basket Ball inventé en 1891 par JAMES NAISMITH, qu’il avait connu au Collège. Il utilisa le ballon de Basket : trop lourd, puis la vessie de ce ballon : trop léger, il fit fabriquer un ballon en cuir avec une vessie de caoutchouc pesant environ 300 g.
William MORGAN présente ce jeu lors de la conférence des directeurs de l’éducation physique de l’ Y.M.C.A. organisée à Springfield à la grande satisfaction de tous.
C’est en 1910, que Monsieur HALSTEAD lui donne son nom de Volley-ball, plus suggestif et descriptif de l’action.
Cette activité permettant d’effectuer un effort soutenu et procurant une véritable détente connu très vite un grand succès auprès des sportifs et de la foule aux USA.
En 1917, il est importé en FRANCE et dans toute l’EUROPE par les troupes du corps expéditionnaire Américain ; sa propagande est rapide, et en 1920, le volley-ball est adopté comme grand jeu par l’école de Joinville (pépinière d’éducateur sportifs). Il se développera sur les plages à partir de 1924, dans les camps de naturistes et dans certaines associations, et notamment à l’association des jeunes émigrants russes
chassés de leur pays par le révolution d’octobre et réfugiés en France : l’Action Chrétienne des Etudiants Russes (A.C.E.R.) filiale de l’Y.M.C.A, dont le siège est à Paris (Bd Montparnasse)
A cette époque se déroulent en France, les Jeux interalliés au stade PERCHING dans le Bois de Vincennes. C’est la naissance officielle du volley-ball en France.
Il apparaît en TCHECOSLOVAQUIE en 1920, en BULGARIE en 1922.
En 1924, à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris, des démonstrations sont faites sur la pelouse du stade de Colombes.
En France, dès 1927, le volley-ball est enseigné systématiquement à tous les éducateurs sportifs par les professeurs américains : ANDERSON et MAC NAYGTEN.
En 1928, l’Association de volley américaine organisa le 1er championnat national de volley aux USA qui se déroula à l’YMCA Central de Brooklyn avec 23 équipes de 11 états de l’YMCA et du Canada.
En France, les premières compétitions organisées ont lieu en 1929, grâce aux associations sportives d’émigrés russes, à la FSGT, et aux clubs de vacances (clubs de plages). Elles regroupaient environs 205 joueurs.
En 1931, l’ACER organise une grande fête sportive à la Napoule, des équipes féminines s’y produisent pour la première fois en France.
En 1933, à Paris la première rencontre internationale est organisée à huis clos entre Russes et Estoniens.
Le 24 février 1936, la Fédération Française de Volley-ball (F.F.V.B) est crée par M. Félix CASTELLANT qui en sera le premier président
En 1938, organisation du 1er championnat de France masculin officiel, ne comportant que 4 équipes parisiennes ; la SS Amicale de Paris inaugure le titre.
Cette même année a lieu au stade Pierre de Coubertin, la 1ère rencontre
internationale organisée par la France : FRANCE-GRECE (2-3) au cours de laquelleon note une nette amélioration de la technique de jeu, (grande proportion d’émigré russes dans l’équipe de France).
En 1939, l’équipe des étudiants russes du PUC participe aux jeux universitaires de Monaco, elle terminera 4ème derrière la LETTONIE, l’ESTONIE et le BRESIL.
En 1941, se déroule le premier championnat de France féminin remporté par la Villa Primerose de Bordeaux, et le premier championnat scolaire et universitaire.
Malgré la deuxième guerre mondiale, la progression du VB est constante tant par le nombre des pratiquants que par la qualité technique des équipes. (On évalue le nombre des pratiquants à environs 18000). La comparaison des effectifs à la veille de la guerre, avec ceux de 1944, surprend : de 211 licenciés et 18 clubs en 1938, on passe à 1397 licenciés et 406 clubs en 1944. Parmi les clubs les plus connus, sont créées à cette période, les sections de volley du Racing Club de France, du Stade Français, du SC Colombes, d’Asnières, de Clamart (section féminine) et de l’AS Cannes.
Cette augmentation s’explique par la libre circulation autorisée sur tout le territoire pour les matches et des repas conséquents d’après match,avantages énormes procurés par la compétition, en période d’austérité.
En 1945 Félix CASTELLANT laisse son poste de Président à Paul LIBAUD, afin de se consacrer aux relations internationales.
Le dimanche 20 avril 1947, à l’initiative des fédérations de FRANCE, de POLOGNE et de TCHECOSLOVAQUIE (1ère Fédération mise en place en Europe en 1922), la fédération Internationale de Volley-ball (F.I.V.B.) est créée, 11 autres Fédérations y adhèrent : Belgique, Brésil, Hollande, Hongrie, Italie, Egypte, Roumanie, Portugal, Uruguay, USA et Yougoslavie ; le Japon y adhèrera en 1951.
Le siège est à Paris, Paul LIBAUD est élu président, et le restera jusqu’en 1984En 1938, organisation du 1er championnat de France masculin officiel, ne comportant
que 4 équipes parisiennes ; la SS Amicale de Paris inaugure le titre.
Cette même année a lieu au stade Pierre de Coubertin, la 1ère rencontre
internationale organisée par la France : FRANCE-GRECE (2-3) au cours de laquelle on note une nette amélioration de la technique de jeu, (grande proportion d’émigré russes dans l’équipe de
...