Validaion fédérale / mes engagements sportifs
Commentaire d'oeuvre : Validaion fédérale / mes engagements sportifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar diabolofraise • 12 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 812 Mots (4 Pages) • 415 Vues
Baud Evan Grp 13
VALIDATION FEDERALE
I. Mes engagements sportifs
Tout d’abord, j’ai commencé le sport à l’âge de 3 ans, en effectuant trois années de judo au judo club d'Albens. Je me suis inscrit à ce sport avant tout parce que mes parents m’ont incité à en pratiquer du pour découvrir un nouveau milieu. De plus, certains amis pratiquaient du judo et c’est donc principalement pour cela que je me suis tourné vers ce sport. Durant ces années, j’ai obtenu quatre ceintures : la blanche ; la blanche à un liseré ; la blanche à deux liserés et enfin la blanche et jaune. J'ai fait de la compétition au niveau départemental où j’ai remporté quelques médailles notamment dans les tournois de Rumilly. Pendant un de ces tournois, j’ai eu l’honneur de pouvoir rencontrer le détenteur de dix titres de champion du monde Teddy Riner. Puis j’ai arrêté ce sport à l’âge de six ans.
[pic 1][pic 2]
Moi lors de deux tournois de judo tout deux au gymnase du lycée de l’Albanais avec deux année d’intervalle entre les deux photos.
L'année suivante, je me suis orienté vers le tennis car j’en faisant de temps en temps avec mon père et j’ai eu l’envie d’apprendre réellement à en faire et m’améliorer davantage. J'ai pratiqué ce sport au tennis club d'Albens mais en ayant fait qu’une seule année, je n’ai pas pu participer à des compétitions car je n’avais pas l’âge ni le niveau nécessaire. Cette année de tennis m’a fait comprendre que les sports individuels et notamment de raquette n’était pas fait pour moi car même si j’appréciais l’ambiance de ce sport.
Enfin, à l’âge de sept ans, je me suis inscrit au football car j’ai compris que j’étais plus intéressé par les sports collectifs et, je jouais beaucoup au foot que ce soit à l’école ou en dehors. C'est donc à ce moment-là que j’ai rejoint le FC Chambotte qui est le club de ma ville pour débuter le football. Dès la première année, j’ai compris que ce sport me représentai bien et qu’il était fait pour moi. J’ai évolué pendant 6 ans en tant que buteur à un niveau départemental, puis, j’ai changé de poste pour être plus au cœur du jeu et jouer en tant que milieu de terrain. Enfin, je suis remonté d’un cran sur le terrain pour jouer ailier gauche, le poste que je joue encore actuellement. J’ai donc joué pendant 10 ans au niveau départemental au district de Savoie, puis cette année nous sommes à un niveau régionale en R2. En plus du club, j’ai participé pendant trois années de collège à l’association sportive de futsal où nous avons joué quelques matchs et tournois.
[pic 3] Equipe du FC Chambotte 2021-2022 avant un match de régional 2
Enfin, depuis ce début d’année scolaire, je me suis inscris à la salle de sport de fitness lac sur le campus de l’Université Savoie Mont-Blanc. Mes motivations ont été de vouloir tout d’abord une meilleure condition physique qui peut mettre utile dans mon sport de prédilection : le foot, mais également pour développer un meilleur physique.
II. Le fonctionnement et la structure du club
Le club du FC Chambotte a été créé en juin 2011. Le club est né de la fusion de deux clubs de football qui étaient le FC La Biolle et l’US Albens. A l’heure actuelle le club comprend un président : Yannick Savoie ; un vice président, un trésorier et son adjoint, trois responsables administratifs, un responsable sponsoring, un secrétaire général, trois dirigeants, quatre responsables animation et enfin 29 entraineurs/éducateurs. Le FCC est le 3eme club de Savoie en terme de licenciés, il en compte 410, derrière US La Motte Servolex et le FC du Nivolet.
...