Sport Miroir
Analyse sectorielle : Sport Miroir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanarubens • 8 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 1 572 Mots (7 Pages) • 762 Vues
SYNTHESE
Le sport miroir de la société
La synthèse que nous proposent les documents traite du sport comme miroir de la société. Le premier document site de multiples définitions du mot sport et société provenant de différents dictionnaires. Le document 2, la « Charte de l’Olympisme, datant de 1894, a été créé au moment de la restauration des JO et définit ce que doit être l’esprit des jeux. Le document 3 est un texte de Roger Caillois, intitulé Les Jeux et les Hommes, de 1958 dans lequel il rapproche le sport et la complexité de la vie. Le document 4 est un article de la revue Cahier français de Patrick Mignon, il se rapproche du document 3, en effet l’auteur met en évidence, la coexistence de composantes contradictoires dans le sport, comme dans la vie sociale. Le dernier document est la Une du journal « L’Equipe » du 09 janvier 2012, on peut y voir deux équipes de football s’affronter. Quel rapprochement peut-on faire entre le sport et la société ? Dans une première partie nous traiterons des valeurs communes entre le sport et la société puis dans une seconde partie le sport comme miroir de la complexité sociale.
Le sport à un fonctionnement commun qui est gérer par des règles de vie sociale. Toute société se fonde sur des valeurs auxquels ont adhèrent comme par exemple les valeurs familiales. Comme nous le montre le document 4, le sport est une manière de s’identifier à un groupe, à un collectif local ou national ou même de s’intégrer plus facilement dans la vie sociale. Le sport peut être une pratique collective, comme il est dit dans le document 1 sur les définitions du mot sport. Par exemple quand on intègre un club, une équipe on adhère obligatoirement à un fonctionnement collectif qui est souvent celui de la société. Ces règles sont basées sur le respect des règles de jeu, l’acceptation d’être sanctionné pour ses fautes, être ponctuel, respecter la hiérarchie et ses co-équipiers… On progresse dans la pratique en fonction des capacités de nos partenaires sportifs alors que la pratique sportive individuelle, ne suppose pas d’une stratégie commune, la progression ne tient qu’à soi. Le respect de ses règles est une question de valeur, d’éducation. Le sport est garant de la vie sociale, on la définie par des valeurs partagées quel quelles soi. Au sein de la société on retrouve certaines institutions, école, justice, police, elles ont pour fonction d’établir des règles, si celles-ci ne sont pas respectées des sanctions sont également mises en place, c’est ce qui nous est précisés dans les définitions sur la société. On retrouve le terme « collectivité » que ce soit dans la société ou dans le sport, celui-ci porte sur le même intérêt qui est général. Dans le sport si une victoire est obtenue sans le respect de règles de collectivité, celle-ci n’a aucune valeur. Le sport sert à savoir qui est le plus fort mais dans le respect des règles.
On donne au sport une fonction idéologique car il donne des valeurs communes à tous les citoyens. D’après la Charte de l’Olympisme, ces valeurs combinent la qualité du corps, de la volonté et l’esprit, en effet il permet son développement à travers la joie dans l’effort. Le sport est fondé sur des valeurs éducatives, culturelles et morales, il enseigne le respect et le bon exemple. A travers lui, on garantit la paix, la bonne entente, la dignité humaines et l’harmonie des peuples c’est le principe des jeux olympique. Le symbole des JO est représenté par 5 anneaux entrelacés de différentes couleurs représentant les 5 continents (Le bleu représente l’Europe, le noir l’Afrique, le vert l’Océanie, le jaune l’Asie et le rouge l’Amérique) il prouve bien l’esprit du sport sans discrimination, avec un esprit de solidarité, de compréhension mutuelle, d’amitié et de fair-play. Dans les définitions de dictionnaire qui nous sont données, celle de l’Union européenne sur le sport apparaît moins comme une définition mais plus comme un idéal politique, comme une activité qui repose sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles, dans laquelle l’homme peut se divertir, s’échapper pendant quelques heures. Une minorité de personnes jouent pour gagner et une majorité pour se distraire. Le sport est toujours définit comme un exercice, une activité physique exercé sous la forme de jeux. Cependant, les valeurs qu’on associe à la fonction idéologique du sport se voient fortement contredites.
Le sport ne récompense pas toujours la vertu, il montre aussi comment dans la société chaque valeurs à son envers. Le document 3 aborde une règle importante dans le jeu sociale « Le mérite », ici le jeu est décrit
...