Situation d'apprentissage de natation
Cours : Situation d'apprentissage de natation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin David • 24 Novembre 2018 • Cours • 1 019 Mots (5 Pages) • 918 Vues
CADRE DE PRESENTATION DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE – L3 EM
– OBSERVER –
Attitude Nous pouvons observer que l’élève au bonnet rose à un bon investissement, malgré qu’elle touche le sol à plusieurs reprises. Elle ne renonce pas elle reste motivée et va jusqu’au bout de son exercice.
Motricité Nous pouvons remarquer des problèmes au niveau de la motricité de l’élève. En effet, on peut observer qu’elle a des difficultés au niveau de l’équilibre, elle n’arrive pas à rester en position horizontale. Cela peut s’expliquer par sa mauvaise position des jambes qui engendre son déséquilibre. Elle n’arrive pas à accepter de quitter les appuis au sol (elle touche le sol deux fois sur la traversée du bassin). Elle effectue plusieurs appuis au sol lors de sa traversée car elle n’arrive pas à organiser son mode respiratoire. En effet, lorsqu’elle effectue un arrêt, c’est pour reprendre sa respiration. On peut aussi remarquer que l’élève ne sert pas ses doigts entre eux lorsqu’elle nage, ce qui peut expliquer pourquoi elle a du mal à avancer, elle n’est pas efficace au niveau de la propulsion.
– IDENTIFIER / ANALYSER –
Lien aux attentes institutionnelles D’après la compétence visée qui est d’adapter ses déplacements à différents types d’environnements et de réaliser une performance mesurée, on peut voir que l’élève a encore trop de problèmes pour valider cette compétence.
Hypothèses explicatives Tous les problèmes que nous pouvons observer chez cette élève sont liés à différentes ressources. Notamment des ressources motrices, qui expliquent son problème au niveau de l’équilibre, de sa coordination bras/jambes, et de sa capacité à construire une bonne propulsion.
Ensuite le fait que l’élève effectue plusieurs appuis au sol lors de sa traversée représente un second problème et celui-ci fait référence aux ressources affectives. Ce problème est lié à la confiance en soi de l’élève.
Le dernier problème, situé au niveau de la respiration, fait référence aux ressources physiologiques.
– TRANSFORMER –
Axe de transformation prioritaire retenu (passer d’un élève qui … à un élève qui ….) Passer d’un élève qui est déséquilibré et qui a une nage non efficace à un élève qui est équilibré et qui se propulse efficacement dans l’eau.
Acquisitions visées en termes de contenus d’enseignement Le but de ces situations sera de permettre aux élèves de valider les compétences de fin de cycle : c’est-à-dire adapter ses déplacements à différents types d’environnements et réaliser une performance mesurée. Ces compétences permettront d’atteindre l’axe choisi.
– ILLUSTRER –
Situation 1 S’équilibrer de façon statique, cette situation a pour but d’amener les élèves à trouver et varier les équilibres horizontaux.
Organisation générale Le But de la tâche Réaliser une figure de son choix à la surface de l’eau.
Dispositif /Consignes
Choix à argumenter Les enfants sont dans le bassin en petite ou moyenne profondeur (les élèves choisissent où ils se positionnent par rapport à leur confiance en eux). Une fois qu’ils sont positionnés, ils doivent trouver une figure à faire à la surface sans bouger.
Critères de réalisation • Ne pas paniquer
• Avoir confiance en soi
• Ne pas être brusque dans les mouvements
• Rester immobile
Critères de réussite
J’ai réussi quand… J’ai réussi quand j’ai conservé ma position pendant plus de 5 secondes.
Variables (+ et -) • Varier la position : ventrale ou dorsale
• Varier le temps de maintien
...