Quelle Est La Place Du Sport Dans La Société Contemporaine ?
Dissertation : Quelle Est La Place Du Sport Dans La Société Contemporaine ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar teego • 31 Juillet 2013 • 605 Mots (3 Pages) • 1 961 Vues
perçu du corrigé : Quelle est la place du sport dans la société contemporaine ?
Document transmis par : eelodie45844
Publié le : 17/1/2011 -Format:
Quelle est la place du sport dans la société contemporaine ?
Zoom
"Se desporter" comme disait Ronsard dans ses Chansons épicuriennes, c'est se divertir, se détourner d'un quotidien pesant, d'un travail prenant qui concentre l'attention du sujet.Faire du sport, dt l'utilité soc. n'est a priori pas avérée, c'est se décharger des préoccupations quotidiennes en entretenant le corps.Le sport est une activité physique saine.
Pourtant, loin d'être inutile, la place qu'il occupe ds note société contemp. est de tte première importance.Cette activité physique et ludique est un vecteur de socialisation, voir d'intégration pr les I. restés en marge des règles soc. élémentaires tandis qu'il permet l'identification pop. avec les sportifs de haut niveau, véritables dieux modernes comme l'étaient les héros grecs ds l'Antiquité.
Ainsi, si le sport professionnel regardé à la télévision, est également un moy. de se divertir du quotidien il est devenu un véritable substitut aux tensions nat. étatiques ds nos sociétés développées pacifiées.Il est à l'origine de dérives violentes car il est un lieu de cristallisation du sentiment nat. qui peut s'exprimer ds l'arène sportive.Mais le sport, véritable langage universel, moy. de communication par excellence, devrait être justement vecteur de rapprochement entre les peuples comme le souhaitait le baron Pierre de Coubertin.
Aussi le sport occupe une place prépondérante tant sur le plan individ. que collectif ds notre société contemp.
Cependant, véritable substitut, le sport peut entraîner des dérives qui contredisent son essence même et la place pacifique qu'il doit occuper.
I/Le sport occupe une place prépondérante tant sur le plan individuel que collectif
A/Sur le plan individuel
1/Le sport est un moyen de se divertir
Le sport est un divertissement.Se divertir, c'est se détourner de quelque chose, d'une activité quotidienne familière.Ds nos sociétés modernes, le sport est un moy. d'échapper au stress quotidien imposé par la vie courante et le travail.C'est un moy. de changer d'air, de retrouver une vitalité liée à l'effort physique.
Développer les exples de la Renaissance: Ronsard, Rabelais...
2/Le sport a des vertus médicales
Etre sportif c'est entretenir son corp et dc accroître en moy. son espérance de vie.Des études ont récemment montré que le fait de marcher au moins 3,2km par jour permettrait d'accroître l'espérance de vie moy. d'un I.
...