Natation
Cours : Natation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 2 058 Vues
La natation, c'est-à-dire l'action de nager (Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie corporelle. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.
Chez les microbes et les animaux
Certaines bactéries nagent dans les fluides, dont dans les mucus, la lymphe, le sang ou des gels tels que la synovie (spirochètes notamment).
De très nombreux animaux, du zooplancton aux grands mammifères tels que les baleines ont développé au cours de l'évolution des organes fonctionnels spécialisées (nageoires, pattes palmées, queue surdéveloppée...) ou des stratégies natatoires (vol presque plané chez la raie, ondulation chez les poissons anguilliforme ou en forme de lame de couteau1), mouvement hélicoïdal chez certains vers (ex : Lumbriculus variegatus dans certaines circonstances), nage saccadée chez la méduse, la daphnie ou le cyclop2.
Grâce à leurs flagelle, les spermatozoïde humains peuvent nager dans la glaire cervicale et jusqu'à l'ovule, s'il est présent. Chez les organismes marins, ils nagent souvent en pleine eau à la recherche de l'oeuf ou ovule le plus proche.
Tous les mouvements pratiqués par des microbes ou animaux pour avancer dans un fluide et notamment dans l'eau obéissent à des règles physiques qui relèvent de la dynamique des fluides Nachtigall, W. (1983), The biophysics of locomotion in water. In W. Hoppe, W. Lohmann, H. Markl & H. Ziegler (eds), Biophysics. Springer-Verlag, New York: 587–600. Ils peuvent être aidées par des mucus qui réduisent la friction dans l'eau.
Dans l'Histoire
Bien qu'il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n'existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 4 500 avant Jésus Christ3 et proviennent d'Égypte, de Grèce, d'Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d'un homme peu instruit les Grecs (Platon : Lois III, 689d) et les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. » Aux thermes, les Romains pouvaient nager dans la natation, piscine au sens de nager. Mais cette discipline n'apparaissait pas dans les Jeux Panhelléniques.
...