LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets du sport sur la santé

Mémoire : Les effets du sport sur la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  32 587 Vues

Page 1 sur 6

Les effets du sport sur la santé

Spontanément on a tendance à dire que le sport est bénéfique pour la santé car des études ont prouvé que les personnes sportives qui prennent soin de leur corps sont moins touchées par des décès précoces et par certaines pathologies que les personnes sédentaires. Les bienfaits du sport sur la santé sont beaucoup mis en avant mais on ne parle pas assez des effets néfastes qu’il peut engendrer. On peut alors se demander quels sont les différents effets du sport sur la santé. Les effets positifs et négatifs du sport sur la santé seront présentés.

I- Les aspects bénéfiques du sport sur la santé

Nous savons que la pratique sportive est favorable au bien-être physique et psychologique des individus.

a) Les bienfaits physiques

• Le sport a des effets positifs pour le système cardiovasculaire. En effet, une activité physique régulière même modérée permet d’améliorer la circulation sanguine, de protéger les artères et d’abaisser la tension artérielle. En effet, plus on fait travailler le cœur, plus il se renforce. Il devient alors plus puissant ce qui lui permet de battre moins vite. Il va donc s’économiser et s’user moins vite avec l’âge. Ainsi, on élimine partiellement les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers De plus, il faut savoir que l’absence d’activité physique et d’entrainement régulier multiplie par trois le risque de mortalité d’origine cardiovasculaire.

• Le sport a aussi des effets sur l'appareil respiratoire. L'essoufflement apparaît quand les poumons sont "dépassés par les événements". L'exercice physique aura pour effet d'augmenter la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. A long terme, la pratique régulière d'un sport permet donc d'entretenir voire d'améliorer la capacité du volume respiratoire.

• Sur l'appareil locomoteur: on constate une augmentation de la force et du tonus des muscles mobilisés ainsi qu'une augmentation de leur volume. Grâce à cette amélioration du tonus musculaire, le sport permet de prévenir les douleurs au niveau des hanches, des genoux, et surtout de la colonne vertébrale. Du point de vue articulaire, l'exercice sportif permet de conserver et même de développer l'amplitude naturelle des articulations. L'activité physique constitue le meilleur traitement préventif de l'arthrose. Au niveau de l'os, le sport a également des effets bénéfiques. Il permet l’augmentation de la densité osseuse chez les enfants et les adolescents, aide à maintenir cette même densité osseuse chez les adultes et limite la perte de masse osseuse généralement lié à l’âge. Il facilite aussi la fixation du calcium, et constitue un excellent moyen de prévention d'une maladie fréquente chez les personnes âgées: l'ostéoporose.

• De plus, la pratique sportive permet de brûler l’excès de graisses et de sucres qui encombre notre organisme, réduire le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang il abaisse le taux du « mauvais » cholestérol et augmente celui du « bon » cholestérol, protecteur de nos artères. Associé à un régime adapté, le sport permet également de lutter contre l’obésité.

• Il faut aussi savoir que le sport permet d’augmenter l’équilibre, la coordination et le reflexe ce qui réduit les risques de chutes chez les personnes âgées.

b) Les bienfaits psychologiques

• La pratique d’un sport est bénéfique sur le plan psychologique. En effet des études ont montré que l’activité sportive a une action calmante et anti-dépressive. Pendant l’effort le cerveau libère des endorphines qui sont des substances calmantes et euphorisantes. Il donne une sensation de bien-être physique et mental. Ceci remonte donc le moral et nos relations avec les autres sont facilitées.

• Le sentiment de fierté qui émane après un effort physique important renforce notre confiance en nous. Tout cela abouti à une sensation de bien-être, à une diminution du stress et à un meilleur équilibre. Aussi, le sport donne le sentiment d’exister. Des tests ont prouvé que la pratique sportive pouvait faire partie du traitement

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com