Les Différents Aspects Du Sport
Recherche de Documents : Les Différents Aspects Du Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar espadonnatation • 21 Mai 2013 • 964 Mots (4 Pages) • 2 936 Vues
Les différents aspects du sport pour la santé
- Revue de l’éducation physique : << L’intégration du sport >>
- Equilibre le mensuel indépendant de la santé et du bien-être
<< Le sport dangereux pour le cœur >>
- Science et vie junior : << Vive le sport ! Le corps adore.
- Revue EPS : Le sport pour éduquer à l’empathie
- Sciences humaines : Réversion marchande ou rêve de surhumanité?
<< sport et dopage >>
Le sport
Le sport est un lieu de rencontre et d’éducation. Le sport est-il perçu comme une compétition ou un moment de détente, de jeu et est-il accessible à tous ?
Tous les gens peuvent pratiquer un sport, qu’ils soient riches ou pauvres. Il faut juste qu’ils possèdent de la volonté, que chacun respecte les règles pour pouvoir y participer. Le sport doit être capable de mélanger tous les peuples, d’ouvrir les portes aux personnes handicapées, aux personnes d’un niveau social bas et même aux filles.
La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses.
L’effort sportif est associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. La compétition pourrait, en premier lieu, être accusée d’engendrer ces maux « dépassement de sois » par les fortes intensités d’entraînements qu’elle exige.
Dans le monde du sport s’ajoute aussi la pression, la pression de garder sa place au sein du groupe pour démontrer qu’on vaut sa place mais aussi la pression des spectateurs qui sont toujours derrière nous. Il y a un temps pour tout et c’est là qu’intervient malheureusement ce qu’on appelle :
Le dopage :
Les sportifs se dopent pour gagner de l’argent, parce qu’ils ont envie d’exister aux yeux des autres (et à ses propres yeux), ils se dopent parce qu’ils manquent de repères et qu’ils sont prêt à faire n’importe quoi... y compris avoir recours à des drogues (ou à des "potions magiques") pour tenter de changer de corps, pour changer de vie... pour rêver un peu.
Il s’agit de se maintenir en permanence "à la hauteur" de sa propre image.
Ils se dopent pour se stimuler, on se dope pour être compétitif.
De plus en plus souvent, ils se dopent pour ne pas perdre... Mais hélas, avec le dopage comme avec la drogue, on est toujours perdant.
Le sport est avant tout une compétition, il n’a jamais été sain. La preuve, il y a toujours de la tricherie, du dopage, de la violence... Les gens ont cru que le sport pourrait être un remède contre les maladies. Mais pas du tout : le sport est plus un lieu de rencontre et d’intégration. Enfin, ils veulent faire croire à un lieu d’intégration, car comme partout ailleurs, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour preuve, le sport n’intègre pas n’importe qui, il faut passer des sélections, et ce sont les meilleurs qui seront pris. Car ils pourront faire gagner de l’argent aux clubs, et le sport est un domaine où l’argent est roi. Du coup les athlètes font tout pour dépasser leurs limites, en allant jusqu’à se doper par exemple. Le sport n’est dont pas perçu comme un jeu mais bel et bien comme une compétition.
L’empathie :
L'empathie qui est la compréhension des sentiments et des pensées d'autrui s'apprend dans toute les relations humaines et
...