Le sport, miroir de la société
Cours : Le sport, miroir de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea213 • 20 Mars 2013 • Cours • 1 040 Mots (5 Pages) • 776 Vues
Que se cache-t-il derrière le terme de « sport » ? Quelle définition donner de ce mot dans nos sociétés ? C’est à ces questions que le dossier proposé nous invite à réfléchir. Pociello signe dans l’Encyclopédia Universalis paru en 1996, un article intitulé « Sport – La culture sportive : pratique, mythes et représentations » montrant que le sport traverse tous les secteurs de la vie sociale et culturelle. Il ne possède pas de définition facile et univoque. Queval est beaucoup plus pessimiste dans l’essai intitulé S’accomplir ou se dépasser, Essai sur le sport contemporain, paru en 2004. Il définit le sport avec difficulté de manière généralisé dans le monde même s’il y a des différences entre amateurs et pro. Ensuite, Chartier, Vigarello font apparaître dans les Cahiers français paru en 2004, un extrait d’un article de presse intitulé « Les traits distinctifs des sports modernes ». Il remarque des oppositions dans le sport alors que celui-ci doit être neutre. Pour terminer le corpus présente un document iconographique qui renforce les visions opposées du sport évoquées précédemment : une photographie prise lors du « Semi-Marathon de la ville de Nice » en 2005, met en évidence une grande masse de gens entrain de courir pour une compétition difficile. Rien de nouveau donc en ce qui concerne ce phénomène. En conséquence, nous constaterons qu’il s’agit d’une éternelle réalité pour ensuite en décliner les principales caractéristiques exposées dans le dossier.
Il a toujours était difficile de trouver une définition exacte face au « sport ». Comme cela est dénoncé dans Encyclopédia Universalis, le sport sera toujours un fait social. Il prend diverses formes et essaye d’entrer le monde réel du sport. Mais, bien évidemment, comme le prouve l’extrait de l’essai S’accomplir ou se déplacer, Essai sur le sport contemporain, le sport est pratiqué par tous types de personnes physiques ou morales. Même si le plus souvent ses pratiques restent très différentes pour des personnes ne venant pas du même milieu social ou culturel. De plus, la photographie nous montre par ailleurs qu’une pratique de marathon se fait même si la personne ne pratique pas ce sport. Cela reste juste un moment de partage et de dépassement de soi. Le sport est bien toujours d’actualité et est la plupart du temps l’un des premiers cas bien rémunéré dans la vie au quotidien.
Evidemment, le sport touche la société d’aujourd’hui. En effet, dans l’article Encyclopédia Universalis, le sport pénètre tous les avis de secteurs sociaux et tous les âges de la vie. Tous se diffèrent aussi bien dans les mobiles et les finalités. L’extrait de l’essai S’accomplir ou se dépasser, Essai sur le sport renforce cette idée. Les termes sport et sportifs recouvrent des termes très différents qui vont jusqu’au sport de haut niveau, jusqu’à la pratique de l’amateur. Cependant l’article de presse Cahiers français, efface la compétition dans le sport et s’émisse plus dans une revanche socialiste suite à une nouvelle modernité mis en place. Bien que la photographie Semi-marathon de la ville de Nice justifie la différence des compétiteurs entre eux lors d’un grand évènement annuel sportif. Le sport reflète bien les différentes composantes de la société.
Le sport a toujours était
...