LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est une école de vertu

Discours : Le sport est une école de vertu. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Discours  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  1 861 Vues

Page 1 sur 5

Le sport est une école de vertu.

Mes chers camarades,

Je me tiens aujourd’hui devant vous, car l’heure est grave. En effet, je peux remarquer que de plus en plus de gens ont une vision très réductrice des bienfaits du sport et de l’importance d’en pratiquer régulièrement. Non Mesdemoiselles, le sport ne sert pas qu’à perdre du poids. Et non Messieurs le sport ne sert pas uniquement à avoir le six pack pour attirer la gente féminine. NON. Je dis non ! Le sport, ce n’est pas qu’une activité physique. Le sport, c’est bien plus que cela. Le sport, c’est la vie. Ou du moins, ça vous aidera à en avoir une meilleure et plus longue. Entendons-nous bien, je parle de la vie.

Je n’ai pas besoin d’argumenter pour vous prouver que le sport est essentiel pour la santé. C’est une vérité que tout le monde sait. On ne cesse de l’entendre à la télévision, à la radio, par nos proches. En effet, le sport permet de réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire, de réduire le risque de diabète, ou encore de faciliter la stabilité de la pression artérielle, pour n’en citer que quelques-uns. Mais tout cela, vous le savez déjà. On peut remarquer que ce genre de discours ne marche pas vraiment étant donné que très peu décident de se lancer dans une activité sportive régulière. Enfin, non, beaucoup passent le cap. L’intention est bonne mais cela ne dure qu’un temps, qui est, malheureusement, très court. C’est pourquoi je sentais de mon devoir de vous donner d’autres raisons de faire du sport qui, il me semble, seront plus convaincantes, car, à notre âge, nous ne pensons pas à faire du sport pour réduire le risque de maladie, mais plutôt dans un but de loisir, d’apprentissage, de rencontre ou pour de réels objectifs.

Je vais m’attarder sur l’aspect d’apprentissage, de ce que le sport peut vous inculquer comme valeur sans même que vous ne vous en rendiez compte et dont vous ne soupçonniez peut-être pas. Je ne vais pas de vous pousser à faire du sport de par cette argumentation, cela sera inutile car l’envie doit venir de vous, mais vous donner d’autres raisons aussi bonnes d’en faire et qui sont malheureusement trop mis de côtés lorsque l’on parle des bienfaits du sport.

La première valeur que va pouvoir vous apporter le sport est la loyauté. La loyauté est la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, la mise en pratique des lois de l'honneur et de la probité, le désir de vivre de manière vraie et pure, sincère et honnête. La loyauté dans le sport c’est rejeter toute forme de triche comme le dopage ou la corruption.

La deuxième valeur que va pouvoir vous apporter le sport est le respect. Ce terme est quelque peu vulgarisé aujourd’hui. Il est capital de lui redonner sa force. Il s’applique largement et il concerne : - d’abord, bien sûr,

-le respect des règles du sport pratiqué, dans la lettre et dans l’esprit,

- le respect des arbitres et de l’arbitrage, qu’il faut savoir accepter,

- le respect de l’adversaire, sans lequel le jeu sportif n’existerait pas. Rester correct en n’étant jamais méprisant ou vulgaire. Cela n’est en rien contradictoire avec la volonté, la ténacité, voire l’acharnement dans la recherche de la victoire.

- le respect du public : être simple; éviter les démonstrations agressives ou excessives mais savoir partager ses émotions avec le public; aller toujours jusqu’au bout de ses moyens; accepter les interviews et les rencontres.

- le respect de l’environnement : veiller à limiter dans toute la mesure du possible les atteintes à l’environnement que peuvent éventuellement générer les activités sportives.

La troisième valeur que va pouvoir vous apport le sport est le contrôle de soi. Eriger le contrôle de soi en seconde nature Ne pas répondre aux provocations, ne pas récriminer, rester lucide, calmer ceux qui se laisseraient emporter. Maîtriser son « ego » et mettre son énergie créatrice au service de la collectivité sportive. Avoir en permanence à l’esprit et défendre la remarquable valeur éducative du sport et sa contribution à la construction de la personnalité de chacun.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com