Le Sportif, héros Malgré Lui
Rapports de Stage : Le Sportif, héros Malgré Lui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibiche237 • 7 Avril 2013 • 1 447 Mots (6 Pages) • 879 Vues
Le héros :
Un héros se distingue par ses actions, c’est une personne qui fait preuve d’un grand courage.
En grec comme en latin, le mot héros désigne un personnage mi-dieu, mi-homme. Cette double identité lui confère un caractère légendaire qui fait du héros un être fabuleux. Il se distingue dans une activité particulière, combattant remarquable par sa bravoure et son sens du sacrifice.
Le sportif :
C’est une personne qui pratique régulièrement une activité physique
Sportif héros malgré lui
Le sportif réalise des exploits :
Le sportif est avant tout une personne qui par ses exploits va rester dans les mémoires. Il réalise ce dont beaucoup pensent ne pouvoir faire.
Le sportif bat tous les records, on l’admire pour cela, il suscite l’admiration car il symbolise l’effort, le dépassement de soi. Il donne l’impression d’être un être supérieur physiquement, il est doué dans son domaine et le fait savoir par ses records.
Exemple d’usain bolt : sextuple champion olympique et quintuple champion du monde, détenteur de trois records du monde. Il est le premier athlète à avoir réussi à conserver ses titres olympiques du 100 m, du 200 m et du relais 4 × 100 m, et le premier olympien à avoir remporté quatre médailles d'or individuelles et six en tout dans les épreuves de sprint en athlétisme. Il devient à ce titre l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps, se qualifiant lui-même de « légende ».
C'est le premier sprinter à améliorer trois fois de suite le record du monde du 100 m.
Exemple de rocky marciano : Rocco Francis Marchegiano, est un boxeur américain né le 1er septembre 1923 et mort le 31 août 1969(il a notamment inspiré le film ROCKY BALBOA)
Il est le premier blanc à reprendre la couronne des poids lourds aux afro-américains le 23 septembre 1952 (Il gagna le titre de champion du monde des poids lourds avec une victoire par KO au 13ème round contre Jersey Joe Walcott en septembre 1952), titre qu’il conserve jusqu’au 30 novembre 1956. Avec quarante-trois K.O. à son actif, il est le seul champion du monde de cette catégorie à avoir accompli une carrière professionnelle sans aucune défaite
49 matchs, 43 victoires par K-O, et 6 sur décisions, aucune défaite.
Le rôle des médias :
En France il ya environ 6 000 athlètes de haut niveau, dont une centaine focalise l'attention de tous les médias.
Afin de mieux vendre le spectacle sportif, les journalistes sportifs semblent n’avoir plus que le mot «héros » à la bouche.
En effet les médias interviennent dans la production d’un héros et essaient de fabriquer des personnages pour attirer l’attention du public sur un événement.
La sur médiatisation d’un sportif sur les différents supports médiatiques (presse ecrite, tele, internet). Les médias vont focaliser leurs commentaires sur un exploit précis, ils vont attribuer à ce sportif des qualificatifs les plus valorisantes.
La tenniswoman Anna Kournikova a multiplié des années durant les unes de magazine sans gagner le moindre tournoi et, en dépit de son statut de remplaçante.
David beckham : joueur anglais, il est adulé et respecté, mais son statut est avant tout une fabrication des médias. Il a certes gagné des trophées, mais d’autres joueurs anglais sont plus doué et plus couronnée que lui. C’est d’abord quelqu’un qui a une belle gueule, donc il vendable.
Les médias ont contribué à son statut d’icone, d’héros ! Il fait souvent la une des magazines, des reportages lui sont dédiés, des films porte son nom (joue la comme beckham), des marques en font leur égérie.
La nécessité pour un pays de posséder un héros :
Nous avons besoin d'idoles, de héros, de modèles, car il nous est nécessaire d'avoir quelqu'un à imiter. Certains pays ont besoins d’héros, ils ont besoin que le monde extérieur voit une autre image de leur patrie. Le sportif est un héros national car il avant tout un symbole et un miroir de notre société vis-à-vis des autres.
Le sportif n’est donc que parce que les circonstances l’exigent. Il permet à tous d’oublier les souffrances quotidiennes et d’admirer un héros national.
Prenons comme exemple la victoire des springboks en 1995 au championnat du monde de rugby. L’équipe de Nelson Mandela fraichement élu en 1994, souffre de mauvais résultat. Le pays venait d’interdire l’apartheid 3 ans plus tôt, mais la discrimination régnait
...