Le Sport " miroir de notre société "
Cours : Le Sport " miroir de notre société ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seloh • 8 Mai 2013 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 656 Vues
La dérive du nationalisme ? Sentiment qui consiste dans l'exaltation de l'idée nationale
Le chauvinisme = Forme d’extrémisme. Amour de sa nation élevée.
Le sport peut être vecteur de valeur démocratique : Esprit d’équipe, cohésion de groupe. Coupe du monde de 1978 = Organisé pour la liberté de jouer. Guerre d’Algérie = Equipe de foot qui avait boycotté un championnat pour revendiquer l’indépendance de l’Algérie.
En quoi le sport peut être le miroir des valeurs non démocratiques ? Organisation de match de foot, pour masquer les dérapages de l’Argentine. 1936 = JO de Berlin Miroir de ce qu’il y a d’anti démocratique. Les délégations et le public ont été obligés de faire le salut nazi.
JO de Pékin 2008 = Politique de répression sanglante au Tibet.
Houliganisme en Angleterre = Fracture sociale dans la classe ouvrière. Classe ouvrière anglais scindé en deux, d’un côté ceux qui vont retrouver un emploi, et de l’autre ceux qui ne vont pas trouvés, et se réfugier dans les bars pour boire pour ressembler de plus en plus au footballeur.
Les matchs de foot vont devenir un loisir, avec la vente de place, qui va entraîner des jeunes au match et alimenter le Houliganisme.
Trois sortes de violence dans le sport d’après G.Vigarello= Violence entre les joueurs, Violence entre les supporters et la Violence occasionné par la pratique du sport elle-même (Blessures, Claquages, Arrêt cardiaque).
Pays où les femmes ont été interdites de pratiquer un sport = JO de Pékin 9 délégations qui avaient présentés des équipes exclusivement masculines. L’Iran qui interdit le sport aux femmes.
...