LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport, Phenomene De Société

Mémoire : Le Sport, Phenomene De Société. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 4

synthèse de document « Le sport, un phénomène de société d’une importance majeure ? »

Albert Camus prétendait qu’il n’y a pas d’endroit où l’homme soit plus heureux que dans un stade. C’est peut-être ce qui explique que le sport occupe aujourd’hui une place si importante dans notre société au point peut-être d’en refléter les idéaux et les travers. Le lien entre sport et société est précisément le thème des trois documents qui nous sont présentés. Le premier, un tableau statistique commenté en 2008 par Gérard Mermet, sociologue, dresse les traits de la récente massification de la pratique sportive en Europe et propose d’en esquisser les causes. Le deuxième est l’interview datée de juillet 2012, d’Arnaud Bouthéon, ancien joueur de rugby et auteur qui n’hésite pas à rapprocher sport et religion. Enfin le dernier extrait proposé est issu d’un roman de Rachid Boudjedra paru en 1981 et qui porte sur la liesse populaire pendant la Coupe de France de 1957. Quelle est d’après ces documents la place actuelle du sport dans la société ? On étudiera en premier lieu en quoi consiste l’influence actuelle du sport sur la société avant de s’interroger sur ses causes.

Le sport constitue dans nos sociétés contemporaines un phénomène majeur, comme s’accordent à le souligner les auteurs de ces trois documents. Gérard Mermet souligne en effet que la pratique sportive hebdomadaire ne cesse d’augmenter partout en Europe et que la France ne fait pas exception. Arnaud Bouthéon, quant à lui, va jusqu’à dire que pour beaucoup de Français la pratique du jogging a remplacé la fréquentation de la messe dominicale. Enfin, dans l’extrait du roman de Rachid Boudjedra, l’excitation suscitée par le spectacle sportif est décrit comme un véritable phénomène d’emprise sur les supporters. Pour les trois auteurs, il ne fait donc aucun doute que le sport exerce une influence puissante sur notre société.

C’est dans le document chiffré et l’interview que l’on souligne le plus l’impact du sport sur l’économie et la presse. L’économie du sport, l’investissement des entreprises mécènes et le rôle de la mode, atout publicitaire pour les marques sportives fétiches, montrent assez d’après ces deux documents qu’on aurait tort de sous-estimer le rôle du sport dans la société.

Le commentaire du tableau statistique précise que le sport est constitutif de la culture de la génération des moins de 25 ans. Le sociologue explique que le sport est porteur de repères identitaires pour les jeunes, qu’il leur permet de créer des liens grâce à des marqueurs vestimentaires et comportementaux qui semblent planétaires. Sans employer les mêmes termes, Arnaud Bouthéon affirme quant à lui que les sportifs sont pour la génération actuelle ce qu’étaient les saints ou les soldats émérites pour les générations précédentes. Le sport en tant que phénomène social imprègne donc notre conscience collective et nos idéaux, d’après ces deux auteurs. L’extrait de roman montre un tout autre aspect de l’influence du sport sur la masse des supporters : d’après le narrateur, l’excitation sportive servirait les intérêts des élites organisatrices de ces jeux dont la dimension nationaliste favoriserait l’enrôlement du public dans les guerres colonialistes.

Comment

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com