Le Sport : Facteur D'intégration Ou D'exclusion ?
Commentaires Composés : Le Sport : Facteur D'intégration Ou D'exclusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hiblich • 6 Janvier 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Le sport : facteur d'intégration ou facteur d'exclusion ?
A moins que le sport ne soit pratiqué totalement seul, sa pratique permet de faire partie d'un groupe (club, équipe, adversaires, etc.) même à faible niveau ou avec une pratique peu régulière. Mais cela s'étend à une communauté dès lors que la pratique devient plus régulière et/ou d'un niveau élevé. En effet, dès que l'on commence à participer à des compétitions ou concours, le groupe ne se restreint plus qu'aux sportifs, il s'étend et prend en compte les arbitres, les spectateurs, les sponsors, les journalistes sportifs, etc.
De plus, (en théorie) les origines sociales, culturelles, religieuses, etc. n'interviennent nul part dans la pratique d'un sport ce qui en fait un "lieu" d'égalité et fraternité où riches et pauvres, croyants et athées, Seigneurs Siths et Maitres Jedis, etc. se côtoient et partage un objectif commun sur un pieds d'égalité : pratiquer le sport.
Mais cela n'est en effet qu'un théorie car de nombreux exemples viennent contredire cet idéal d'égalité et de fraternité. Parmi eux, il y a les pays tels que le Brunei, le Qatar ou encore l'Arabie Saoudite qui n'ont envoyé aucune équipe féminine au Jeux Olympiques de Pékin. De même, les discriminations envers les homosexuelles (et notamment au football comme en témoigne, par exemple, le discours du sélectionneur de l'équipe de football Croate, Otto Baric, qui dit "Il n'y aura pas un seul pédé dans mon équipe") , ainsi que le fait que les Jeux Paralympiques soient à chaque fois diffusés en plein milieu de la nuit (entre 00h00 et 04h00 en générale) sont de bons exemples de cette contradiction.
De manière générale, je dirai que temps que le sport ne prend pas une trop grande importance (pratiqué entre amis ou en petit club local), il est facteur d'intégration. Mais dès lors qu'il commence à prendre une réel importance (pratiqué à l'échelle régionale, nationale ou mondiale) il devient (même si ce n'est que dans une moindre mesure dans certain sport) un facteur d'exclusion.
...