En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?
Rapports de Stage : En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LouisJSantos • 16 Mai 2014 • 308 Mots (2 Pages) • 1 950 Vues
2A : Sociologie du sport
2A : Sociologie du sport
En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?
Vous répondrez sous la forme d’une dissertation, avec une problématique et des arguments.
En quoi le sport est-il un facteur de socialisation ?
Vous répondrez sous la forme d’une dissertation, avec une problématique et des arguments.
Le sport moderne se définit par la mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques afin de pouvoir participer à une activité institutionnalisée, par des règles qui tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète dans l’optique de s’orienter vers la compétition. La socialisation elle, est le processusau cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient. C’est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement.
Comment la pratique d’une activité physique pourrait-elle être un critère de socialisation à l’égard d’un individu, au sein de sa propre société ?
Nous allons voir tout d’abord en première partie, les causes d’une adhésion à un club sportif ou à une pratique physique, puis dans un second temps, les caractéristiques d’un club ou d’une association sportive, et pourconclure, les solutions mise en place et trouver pour favoriser la socialisation.
Il existe de nombreuses raisons, qui incitent les individus à s’inscrire dans un club, et donc à pratiquer une activité physique. Tout d’abord le sport est synonyme de justice et d’égalité des chances, ce qui met tout le monde au même niveau. Chacun à la droit de pratiquer l’activité sportive qui lui convient, car comme l’école, le sport ne connait pas d’obstacle, vis-à-vis de la participation de tous, et donc, vis-à-vis des origines. Il donne sa chance à chacun, puisque n’importe qu’elles caractéristiques physiques, sont capables de s’épanouir au sein d’un club sportif. [à continuer]
...